Le duel dépassera l’amitié

Par François-David Rouleau
Les Mooseheads d’Halifax se pointent rarement à Boisbriand pour disputer la victoire à l’Armada mais chaque match recèle son lot d’intensité et d’émotivité entre deux équipes qui occupent le haut du classement.
Pour le directeur général de la formation laurentienne, Joël Bouchard, la visite des Orignaux signifie qu’il retrouve également son bon copain Dominic Ducharme qui est à la barre de l’équipe championne de la Coupe Memorial.
Les deux hommes de hockey se sont rencontrés alors qu’ils étaient les adjoints de Pascal Vincent derrière le banc du Junior de Montréal. À cette époque, ils se sont liés d’amitié et depuis ce temps, ils profitent de leurs rares rencontres pour baisser les armes l’instant de quelques heures.
« Nous étions toujours ensemble, s’est rappelé Bouchard qui a déjà évolué contre Ducharme dans les rangs du circuit midget AAA. On se parle encore souvent. On se pose des questions sur les matchs mais on pense habituellement de la même façon. Je connais sa philosophie et il connaît la mienne. »
Soif de victoireUne fois derrière le banc, l’amitié cèdera le passage à la soif de vaincre. Aucune pitié n’est de mise, surtout que les deux équipes sont engagées dans une féroce bataille au sommet du classement général de la LHJMQ.
« Nous sommes des compétiteurs, nous voulons de l’intensité, a noté Dominic Ducharme qui compte quelques joueurs de la grande région de Montréal dans ses rangs. Nous voulons gagner comme n’importe quel autre match. »
Bouchard est du même avis. « Ça se joue sur la glace. Que le meilleur gagne. Nous nous ne sommes jamais affrontés en séries éliminatoires. Ça serait encore plus intense. Même si c’est un match de saison régulière, c’est important, a expliqué le DG de l’Armada. Les gars veulent se mesurer aux champions de la ligue. C’est un bon défi. »
Au dernier affrontement entre les deux équipes en octobre, l’Armada avait eu le dessus sur ses rivaux pour la première fois en cinq sorties. Tous les matchs se sont âprement disputés sans toutefois nécessité la prolongation ou les tirs de barrage.
Selon l’entraîneur-chef Dominic Ducharme, les deux équipes ne s’affrontent pas assez fréquemment, ce qui explique la grande fébrilité des joueurs. Cela permet donc aux spectateurs d’assister à des matchs enlevants et intenses. Sans grande surprise, le Centre d’excellence Sports Rousseau sera remplie à pleine capacité samedi soir.
Les partisans pourront ainsi voir à l’œuvre l’espoir des Canadiens de Montréal, Zachary Fucale et celui du Lightning de Tampa Bay, Jonathan Drouin.
Avec près d’une vingtaine de rencontres à jouer à la saison régulière, ils estiment que les enjeux sont importants avant les séries éliminatoires. Qui sait, ce duel pourrait prendre de nouvelles propensions au fil de la danse printanière ?
Le match entre les Mooseheads et l’Armada sera présenté sur les ondes de MAtv dès 19h.