Les Canadiens donnent un coup de pouce à des joueurs des Basses-Laurentides

Par Simon Servant
Dans le cadre de la 7e édition du programme de bourses des Canadiens de Montréal au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence, 28 jeunes de 15 à 17 ans se sont vu octroyer une bourse de 1 500 $, dont cinq qui retiennent plus l’attention dans la région des Basses-Laurentides.
L’événement se déroulait le 4 février, avant le match des Canadiens. Huit bourses ont été remises à des hockeyeuses membres de l’Équipe du Québec aspirant à une sélection au sein de l’Équipe nationale et senior et 20 autres à des hockeyeurs provenant de la Ligue de hockey midget AAA.
Ces athlètes ont reçu leur bourse des mains du propriétaire et président des Canadiens de Montréal, Geoff Molson. Parmi ceux-ci, le Blainvillois Alexandre Fortin. Il évolue actuellement avec le Phénix du collège Esther-Blondin et a vu ses efforts être récompensés.
« Je suis très content, a-t-il lancé d’emblée. C’est un beau cadeau que le Canadien nous offre parce que je dois m’entraîner l’été et je n’ai pas le temps de travailler. Cette bourse m’encourage à poursuivre et à en donner plus afin de peut-être vivre mon rêve de jouer dans la Ligue nationale de hockey. »
Guillaume Bergeron, des Vikings de Saint-Eustache, ne s’est pas encore fait une petite idée de la façon dont il dépensera son argent, mais une chose est sûre, elle servira.
« C’est tout un sentiment de recevoir cette récompense des mains de Geoff Molson. Pour le moment, je vais attendre, mais je vais probablement l’investir dans mes études », a mentionné celui qui appartient également à l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Outre Bergeron, trois autres espoirs de l’Armada ont reçu des bourses soit Yvan-Gabriel Mongo, de l’Intrépide de Gatineau, Matthew Boucher, du Blizzard du Séminaire Saint-François, et Philippe Chamberland, des Riverains du collège Charles-Lemoyne.
Encourager la relève
Depuis 2008, le Club de hockey Canadien aide, par l’entremise de ce programme de soutien, de jeunes étudiants-athlètes parmi les plus prometteurs en hockey féminin et masculin. En 2011, l’équipe a renouvelé son entente avec la Fondation et a annoncé un investissement de 250 000 $ sur cinq ans.
« Notre implication dans la communauté passe par l’attention que nous portons aux activités sportives chez les jeunes et plus particulièrement au développement des jeunes joueurs et joueuses de hockey, contribuant du même coup à assurer la relève », a expliqué M. Molson.
Le propriétaire du tricolore sait toutefois que le but n’est pas seulement de faire de ces lauréats de futurs joueurs de hockey, mais bien de développer des jeunes qui se concentreront également sur leurs études.
« Notre but ne se limite pas à produire des joueurs de hockey, mais plutôt à assurer que nos jeunes s’amusent en pratiquant leur sport préféré tout en réalisant l’importance des études dans leur progression en tant qu’individus », a-t-il conclu.