Chapeau Nikita Jevpalovs

Par Simon Servant
BOISBRIAND – L’Armada de Blainville-Boisbriand, qui a peiné contre le Phoenix de Sherbrooke, peut dire un gros merci à l’attaquant Nikita Jevpalovs, qui a réalisé un tour du chapeau, dans une victoire de 6-4, samedi soir.
La formation des Basses-Laurentides a offert une performance peu convaincante, mais a inscrit trois buts au dernier tiers pour remporter une huitième victoire consécutive.
«Je suis satisfait de notre troisième période, mais je suis insatisfait de notre effort dans les deux premières. Nous devons être beaucoup mieux préparés pour affronter ce genre d’équipe et il n’y a aucune excuse», a mentionné l’entraîneur-chef de l’Armada, Jean-François Houle.
Les visiteurs ont bien failli causer une surprise de taille, eux qui n’avaient pas savouré de gain depuis sept matchs. Ils n’ont toutefois pas été en mesure de clouer le cercueil au dernier vingt.
Jevpalovs, qui a notamment réussi le but vainqueur, a complété la marque dans une cage abandonnée. Danick Martel a récolté trois points, alors que Marc-Olivier Roy et Daniel Walcott ont conclu leur soirée de travail avec deux points chacun.
Entre les poteaux, Maxime Lagacé a eu de bons moments, mais n’a pu permettre au Phoenix de l’emporter. Il a cédé cinq fois sur 31 tirs.
À l’autre bout de la patinoire, Étienne Marcoux a été spectaculaire à plusieurs occasions et a réalisé 28 arrêts. Il a signé son 22e succès de la campagne.
Audette en met plein la vue
À sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Daniel Audette, qui espère se faire repêcher tôt à l’encan de la Ligue nationale en juin, a montré tout son savoir-faire durant cet affrontement.
Malgré la défaite, le meilleur pointeur des visiteurs a été le joueur le plus menaçant sur la glace et s’est illustré dans les trois zones. Il a fait plaisir à ses parents et amis, présents au Centre d’excellence Sports Rousseau, en inscrivant deux buts et autant de mentions d’aide.
«Nous avons donné un bel effort toute la partie, mais nous avons manqué de jus à la fin, a mentionné le numéro 28 du Phoenix. C’était plaisant de sortir un aussi bon match devant ma famille, je viens de Blainville en plus, mais ça aurait été bien de gagner. Il faut bâtir sur cette performance en vue des prochaines parties.»
En 56 parties cette année, Audette a amassé 67 points, dont 17 réalisations.
Matej Beran et Jérémy Roy ont aussi fait scintiller la lumière rouge du côté de Sherbrooke.
Victoire à l’arraché
À quelques occasions dans ce duel Houle a haussé le ton à l’endroit de ses joueurs, qui ont manqué d’émotions et de cohésion par moment.
Ceux-ci ont donné plusieurs surnombres à leurs adversaires, mais ont levé leur jeu d’un cran au bon moment pour reprendre le premier rang au classement général du circuit Courteau, un point devant le Drakkar de Baie-Comeau.
Outre Jevpalovs, Roy et Martel, Antoine Dufort-Plante a également trouvé le fond du filet.
Dimanche après-midi, une séquence de victoires prendra fin puisque les Tigres de Victoriaville, invaincus en 13 parties, s’amèneront à Boisbriand.
«Ce sera un beau test demain [dimanche]. La dernière fois que nous les avons affrontés, nous avions perdu en tirs de barrage. Je m’attends à un bien meilleur match de notre part», a conclu le pilote de l’Armada.