Les Conquérants sont parfaits d’un bout à l’autre

Par Simon Servant
Les Conquérants des Basses-Laurentides avaient le poids de la province toute entière sur leurs épaules, au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, mais rien n’allait les empêcher de remporter les grands honneurs, le 23 février dernier.
Représentant les couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand, les joueurs ont eu à faire face à beaucoup d’adversité et de pression tout au long du tournoi, mais ces derniers n’ont jamais dérogé de leur style de jeu afin de réaliser leur objectif.
« En arrivant à Québec, nous avions une mission précise et chaque joueur avait un rôle à jouer. Tous les joueurs sont talentueux, mais en plus, ils se sont sacrifiés pour la victoire », a insisté Kevin Brodeur, entraîneur-chef de l’équipe championne.
L’équipe a connu un début de tournoi plus difficile et est passée à un tir de devoir plier bagage. Après s’être sortie d’affaire, elle a trouvé son erre d’aller et n’a plus regardé derrière, battant en finale les représentants des Gaulois d’Antoine-Girouard.
« Au deuxième match, nous devions absolument marquer en tirs de barrage sinon nous étions éliminés. Xavier Parent l’a fait et ensuite, sous pression, nous avons réussi trois autres lancers avant de l’emporter. À partir de ce moment, nous avons imposé notre rythme pour les matchs suivants », a raconté le pilote.
Celui-ci ajoute que ce championnat s’est également remporté grâce à de courtes présences, une bonne défensive et des choses simples.
Plus qu’une équipe
La victoire au Tournoi pee-wee de Québec est peut-être la consécration de plusieurs mois de dur labeur, mais pour l’instructeur, le travail avait débuté dès le premier jour, en août.
« Nous savons que nous avons une bonne équipe, mais c’est maintenant une famille. Dans les deux tournois que nous avons remportés avant Québec, à Saint-Hyacinthe et Waterloo, nous avons appris à jouer ensemble et à gagner ensemble. Le concept d’équipe est une valeur primordiale et les joueurs ont embarqué là-dedans », a mentionné Brodeur.
Les Conquérants n’ont pas perdu une seule des 30 parties de saison régulière qu’ils ont jouées et n’ont eu qu’une seule défaite en 49 affrontements depuis le début de leurs activités, cet automne. Les joueurs et les entraîneurs ont maintenant les yeux rivés sur les championnats provinciaux.
« Pour nous, c’est sky is the limit. Je leur ai dis que personne ne pouvait nous battre sauf nous-mêmes et notre boulot n’est pas terminé. Nous travaillons en équipe et développons de bonnes habitudes », a-t-il expliqué.
Deux exceptionnels
Déjà bien nantie en fait de talent, la formation des Basses-Laurentides peut compter sur deux joueurs qui font déjà couler beaucoup d’encre : Xavier Parent et Samuel Poulin.
Malgré son jeune âge, le premier montre déjà tout son savoir-faire et fait écarquiller les yeux de bien des recruteurs. En 29 rencontres, il totalise un impressionnant total de 59 buts et 108 points.
Le second, tout aussi talentueux, possède déjà du sang de la Ligue nationale de hockey puisqu’il est le fils de l’ancien joueur des Canadiens, Patrick Poulin. Au Tournoi pee-wee de Québec, il a été nommé le joueur par excellence de la finale.
« Ce sont deux exceptionnels, a observé l’entraîneur de l’équipe. Non seulement ils sont dominants, mais ils pensent à l’équipe avant tout et ont une très bonne éthique de travail. »
Outre ceux-ci, Brooklyn Kalmikov est entré dans l’histoire en remportant le tournoi. En effet, lui et son père Konstantin sont devenus le premier duo père et fils à triompher à ce tournoi d’envergure. Le paternel l’avait fait en 1992 alors qu’il s’alignait avec le Kharkov Druzhba 78.