Catherine Deslauriers: une géante de 5'7"

Par Simon Servant
Dans un sport où les femmes de plus de six pieds ont souvent l’avantage sur les joueuses au plus petit gabarit, Catherine Deslauriers, de l’équipe de volleyball division 1 des Nordiques du collège Lionel-Groulx, a laissé sa marque cette saison malgré ses 5’7’’
C’est en sixième année que Catherine a découvert sa passion pour ce sport. Au fil des années, elle a fait étalage de tout son talent et a fait écarquiller les yeux de bien des recruteurs, dont Danyk Sauro, son entraîneur actuel.
« Ma sœur jouait au volleyball et ça m’a donné le goût de jouer. J’ai participé aux Jeux du Québec et à quelques tournois civils. C’est à ce moment que Danyk m’a remarqué et qu’il m’a approché afin de jouer pour les Nordiques », a-t-elle indiqué.
À ses premières armes dans les rangs collégiaux, la numéro 7 a pu constater à quel point le niveau était plus élevé que ce qu’elle a vu auparavant, mais il n’était pas question de baisser les bras.
« Au début, je me faisais bloquer souvent et c’était une grosse adaptation pour moi. J’ai vu que le calibre de jeu était supérieur et que je devais redoubler d’ardeur. Maintenant, j’ai appris à tirer avantage de ça dans mon style et ma vision du jeu », a surenchéri Deslauriers.
Saison du tonnerre
À sa troisième et dernière année collégiale, l’athlète de Mont-Laurier a montré à tout le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) qu’elle avait tous les outils nécessaires pour exceller au volleyball.
Jusqu’à tout récemment, elle dominait la colonne des meilleures pointeuses de la première division et a finalement terminé la saison au troisième rang (3,44 points par manche), mais au premier en ce qui concerne les attaques marquantes (3,04 attaques par manche).
« Je suis satisfaite de ma saison, mais j’ai eu beaucoup de ballons alors ça m’a beaucoup aidé. Quand ça allait un peu moins bien pour certaines coéquipières, on me faisait de belles passes et j’ai pu en profiter », a-t-elle expliqué.
En fin de semaine, Catherine a poursuivi ses exploits et a aidé les Nordiques a remporté la médaille de bronze lors du Championnat provincial de volleyball division 1 RSEQ. Elle a également été nommée sur la première équipe d’étoiles du tournoi.
Sa petite taille n’a aucune incidence sur ses succès, mais elle sait, de son propre aveu, que ça pourrait lui nuire aux yeux des recruteurs.
« Ça aide d’être plus grande et les équipes nationales choisissent souvent ce type de joueuses aux dépens des plus petites et ces dernières sont reléguées en défensive.
L’an prochain, c’est à l’Université Sherbrooke qu’elle poursuivra sa carrière dans le but de peut-être chasser les stéréotypes.