Dompter sa bête noire

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand tentera de dompter sa bête noire, les Voltigeurs de Drummondville, vendredi soir au Centre Marcel Dionne.
La formation laurentienne n’a pas beaucoup de succès face à ses rivaux de division cette saison. Elle n’a remporté qu’un seul match, le premier entre les deux équipes, à domicile en octobre. Depuis, elle peine à signer la victoire.
Le week-end dernier, l’Armada avait une fois de plus baissé pavillon, 3 à 1, face aux Voltigeurs devant ses partisans dans une rencontre où le jeu défensif était à l’honneur. Pour le sixième et ultime affrontement de la campagne, Jean-François Houle aimerait bien mettre un terme à cette disette.
Même si les deux équipes se livrent toujours des luttes serrées depuis trois saisons, les Voltigeurs mènent la vie dure à la formation laurentienne. Celle-ci n’a pas savouré la victoire depuis le 30 novembre 2011 dans le Centre-du-Québec. Elle l’avait alors remportée en tirs de barrage.
« C’est difficile contre les Voltigeurs, a reconnu l’entraîneur-chef Jean-François Houle. Ils jouent toujours bien contre nous. C’est vraiment une rivalité de division. »
Classement serréLa troupe de Martin Raymond connaît du succès présentement. Elle traverse une séquence de quatre gains consécutifs et a blanchi les Foreurs de Val-d’Or en Abitibi en milieu de semaine pour ainsi resserrer l’écart au classement de la division Ouest.
Pour sa part, l’Armada tentera de redresser la barre en tentant d’éviter un cinquième revers de suite. « Les intentions sont à la bonne place. Il faut se tenir en tant qu’équipe et respecter le plan de match. Quand ça va moins bien, on dirait que tous les petits détails qui vont mal sont amplifiés. Tout le monde passe par là durant une saison », a observé Houle en refusant d’invoquer l’élément fatigue.
Face aux Voltigeurs, il comptera sur le retour dans l’alignement des attaquants Marc-Olivier Roy et Ryan Tesink alors que l’ailier Matthew Bursey ratera le rendez-vous, blessé à une épaule.
Limitée à trois buts en autant de matchs, la machine offensive devra se remettre en marche contre une équipe qui n’accorde pas beaucoup d’espace sur la patinoire. Tesink tentera quant à lui de retrouver sa touche à l’attaque, lui qui n’a récolté aucun point en février.
Le pilote de l’Armada souhaite la contribution de chacun de ses trios pour retrouver le chemin de la victoire. « Ce n’est pas juste à quelques joueurs de participer, tout le monde doit produire. On doit reprendre nos bonnes habitudes. »
Unités spéciales en panneLes récents insuccès de l’Armada s’expliquent également par les ratées sur les unités spéciales. Le jeu de puissance n’a produit que cinq buts en 28 occasions, affichant ainsi un taux de 17,8% lors des quatre défaites.
En contrepartie, les adversaires ont profité des largesses des unités en désavantage numérique. À court d’un homme, ils ont encaissé 7 filets en 16 occasions, ce qui représente un faible taux de 43,7% d’efficacité.
« Nous avons des lacunes à améliorer. Il faut mieux jouer dans ces situations. Il s’agit de gagner nos batailles et de bien se positionner », a souligné Houle.
L’Armada complétera sa semaine de travail en recevant la visite des Saguenéens de Chicoutimi, dimanche après-midi.