Ryan Tesink devrait contribuer davantage

Par François-David Rouleau
L’attaquant de 20 ans de l’Armada, Ryan Tesink, semble se chercher cette saison. Ayant disputé près de 40 matchs, il peine à maintenir une moyenne d’un point par rencontre.
Avant le dernier week-end d’activités dans la LHJMQ, l’espoir des Blues de Saint-Louis revendiquait 11 buts et 20 mentions d’aide. Son entraîneur-chef, Jean-François Houle, aurait aimé une meilleure contribution de son vétéran.
« C’est sûr que j’aimerais qu’il amène plus d’offensive, a-t-il déclaré. Il joue plus défensif et finit ses mises en échec. Il est davantage un joueur d’énergie. »
Selon le pilote de l’Armada, Tesink devrait présenter une moyenne d’au moins un point par match. Pour l’instant, l’ailier peine à la maintenir. À moins de 10 parties de la fin de la campagne, il ne semble pas en route pour surpasser sa marque personnelle de 41 points en saison régulière.
Jean-François Houle ne semble pas s’en faire pour autant. Tesink n’est pas le genre de joueur à se démarquer dans les victoires fracassantes à pointage élevé. Il préfère les rencontres âprement disputées où les batailles le long des rampes et en fond de territoire adverse sont les plus importantes.
Meilleur sur la route
Malheureusement pour les partisans de l’Armada présents au Centre d’excellence Sports Rousseau, Ryan Tesink est plus à l’aise sur les patinoires adverses cette saison. Des 31 points qu’il a récoltés, il a marqué seulement trois buts et amassé six passes à domicile.
Avant les matchs du week-end, l’ailier qui évolue sur le premier trio traversait une séquence de cinq matchs sans s’inscrire sur la feuille de pointage. Il s’agissait de sa plus longue disette depuis qu’il enfile l’uniforme de l’Armada.
« Je me sens bien, a assuré le joueur de 20 ans qui doit apporter du leadership dans le vestiaire. Pourtant, j’adore joueur à Boisbriand. Ce sont des choses qui arrivent et ça fait partie du jeu. Je dois travailler fort à tous les soirs. »
Ralentissement
Ralenti par les blessures depuis un an, dont l’une à un genou qui l’a contraint à manquer la majeure partie de la seconde moitié de saison l’année dernière, l’espoir des Blues de Saint-Louis ne doit rien changer à son style de jeu. L’organisation du Missouri le surveille de près.
« Il a pris un peu de recul à cause des blessures, a expliqué Jean-François Houle. Ryan est un joueur sérieux que les Blues évaluent souvent. »
À son retour dans la LHJMQ pour une ultime et dernière saison, Tesink avait le mandat de revenir en force et plus fort. Il lui reste maintenant neuf matchs pour améliorer son rendement.