L'Armada ne donne rien aux Sags

Par Simon Servant
L’Armada de Blainville-Boisbriand a enregistré une deuxième victoire de suite en prenant la mesure des Saguenéens de Chicoutimi au compte de 3 à 1, dimanche après-midi.
Les locaux étaient bien décidés à mettre de côté les quelques contre-performances des dernières semaines et repartir à l’assaut du premier rang du circuit Courteau.
Avec seulement trois lancers au premier vingt, l’Armada n’avait pas réussi à établir le rythme et les joueurs des Saguenéens ne leur ont rien donné du tout. Dominic Beauchemin a été le seul joueur des visiteurs à trouver le fond du filet, en début de deuxième.
Les hommes de Jean-François Houle ont pour leur part retrouvé leurs ailes dans la seconde moitié du match et ont enfilé l’aiguille à trois reprises dans les derniers instants de la période médiane.
« Je n’ai pas du tout aimé notre première période, mais ça s’est replacé en deuxième et en troisième. Nous avons bien joué défensivement et avons bien contrôlé la rondelle. Il faut jouer 60 minutes parce que contre les grosses formations, ça ne pardonnera pas », a indiqué Jean-François Houle.
Tesink et Clapperton mènent la charge
Marcus Hinds a marqué le premier but des siens alors que Christopher Clapperton et Ryan Tesink l’ont par la suite imité. Les deux joueurs ont terminé la rencontre avec un but et une mention d’aide.
« Nous avons bien joué malgré un lent début de rencontre, a affirmé Tesink. Il y avait beaucoup plus d’énergie à partir de la deuxième. Je suis content de la façon dont j’ai joué et j’ai essayé de m’imposer avec Danick Martel et Nikita Jevpalovs. »
Étienne Marcoux a signé une deuxième victoire consécutive, lui qui a été très peu sollicité. Le gardien a réalisé 21 arrêts.
À l’autre bout de la patinoire, Julio Billia aura fait tout ce qu’il a pu pour garder les siens dans la rencontre, mais ses 18 arrêts auront été insuffisants.
« Nous avons été trop indisciplinés en deuxième période et avons pris de mauvaises pénalités. Une équipe de ce calibre te fera payer à chaque fois. Nous avons joué du bon hockey pendant 55 minutes, mais ce sont cinq minutes qui ont fait mal », a souligné Patrice Bosch.
L’attaque à cinq donne le ton
Depuis quelques semaines, l’avantage numérique de la formation laurentienne a grimpé petit à petit les échelons pour revenir dans la première moitié des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à ce chapitre.
C’est justement avec un homme en plus que la troupe boisbriannaise a pu dénouer l’impasse en deuxième. Clapperton a donné l’avance aux siens et Tesink a compté le but d’assurance, permettant à Blainville-Boisbriand de ne plus jamais regarder derrière.
C’était la neuvième partie consécutive que l’attaque à cinq de l’Armada faisait scintiller la lumière rouge.
Mercredi soir prochain, elle amorcera son dernier droit en affrontant les rivaux de division, les Olympiques de Gatineau, au Centre Robert-Guertin.