Une course folle dans l’Ouest

Par François-David Rouleau
Si l’Armada de Blainville-Boisbriand avait déjà empoché le titre de champion de la division ouest au cours des deux premières saisons de son histoire, la situation est bien différente cette année. La lutte s’annonce serrée jusqu’à la toute fin du calendrier.
Des six matchs qu’il reste à disputer à la formation laurentienne, cinq le seront face à ses rivaux de la section Ouest. La valse débutera mercredi soir alors qu’elle visitera les Olympiques, à Gatineau.
Accusant un retard de neuf points sur ses prochains adversaires, les Olympiques pourchassent les Voltigeurs de Drummondville et les Foreurs de Val-d’Or qui sont à leur portée. Ils aimeraient bien continuer à jouer les trouble-fêtes puisqu’ils ont enregistré la victoire à quatre reprises face à l’Armada durant la campagne.
Les deux dernières manches ont été à l’avantage de l’Armada mais l’équipe connaît des ratées lorsqu’elle saute sur la glace du Centre Robert-Guertin où elle n’a pas gagné à ses trois passages cette année. « Ce n’est jamais facile d’aller jouer à Gatineau, a admis l’entraîneur-chef Jean-François Houle. Il faut être prêt à relever le défi et offrir une bonne performance. »
Malgré le triomphe face aux Saguenéens dimanche passé lors duquel ses hommes ont disputé deux bonnes périodes sur trois, Houle a insisté sur un effort soutenu durant toute la rencontre. « Il ne faut pas juste jouer 20 ou 40 minutes, c’est 60 minutes. Les Olympiques forment une équipe complète qui est dangereuse offensivement et qui ferme bien le jeu défensivement. »
Course folle dans l’OuestAprès la récente série d’insuccès de l’Armada, le classement s’est nettement resserré dans la division Ouest. Les Foreurs de Val-d’Or sont sur une lancée grâce à une fructueuse série de neuf victoires à ses 10 récentes sorties. Ils accusent un retard de trois points sur Blainville-Boisbriand qui en compte 87 au sommet.
Les Voltigeurs de Drummondville et les Olympiques suivent de près avec 80 et 84 points respectivement. Toutes les équipes de la division se retrouveront à plusieurs reprises d’ici la fin du calendrier. Ce qui permettra aux partisans d’assister à une course effrénée avant les séries éliminatoires.
Aucun reposLe gardien Étienne Marcoux entamera un dixième match consécutif devant la cage des siens. Sa fin de saison ne s’annonce pas de tout repos car son auxiliaire, Samuel Montembeault, souffre encore des symptômes d’une commotion cérébrale. Il serait revenu à la case départ dans son protocole de réhabilitation. L’espoir Tyler Whiffen le secondera jusqu’à jeudi car il devra retourner dans les Maritimes dans son club junior. L’état-major devra quant à elle trouver un second pour épauler Marcoux.
Le joueur de centre suédois, Emil Aronsson n’enfilera pas l’uniforme noir et blanc avant la semaine prochaine. Encore ennuyé par une blessure à la cheville, il s’est par contre entraîné avec ses coéquipiers mardi après-midi.
À l’écart du jeu depuis une semaine en raison d’une commotion cérébrale, le défenseur Nathanael Halbert a pour sa part entrepris les premières étapes du protocole de réhabilitation. Aucune date de retour n’est encore avancée pour le moment.