L'Armada échappe le titre de division

Par Simon Servant
Les Foreurs de Val-d’Or se sont assurés de mettre la main sur le titre de la division Ouest en défaisant l’Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 6 à 1, vendredi soir.
Le hasard n’aurait pas pu mieux faire les choses puisque les deux premières positions au classement de la division Ouest ont croisé le fer afin de savoir qui remporterait la bannière de champions de division.
Transportés par ses meilleurs joueurs offensifs, comme Anthony Mantha, Guillaume Gélinas et Samuel Henley, qui ont tous les trois amassé deux points, les visiteurs n’ont jamais été menacés et ont signé un premier titre de division depuis la saison 2006-2007.
« Nous avons marqué le premier but du match et nous avons profité de nos avantages numériques. C’était ça la différence ce soir [vendredi]. Nous avons pu jouer notre système. Ce championnat est un pas de géant pour notre organisation », a laissé savoir Mario Durocher.
Le gardien Antoine Bibeau a donné le ton au match en réalisant un vol aux dépens de Marcus Hinds et ses 26 arrêts auront permis aux siens de porter à quatre leur séquence de parties sans défaite. Seul Christopher Clapperton a pu le déjouer, en fin de deuxième.
Son vis-à-vis, Étienne Marcoux, a eu plus de difficultés et a été chassé de l’affrontement après avoir cédé sur le sixième but des Foreurs. Il a stoppé 17 tirs.
« Nous devons donner le crédit à Val-d’Or. Leurs joueurs ont été opportunistes et ont marqué dans les moments importants. Nous avions un bon rythme en début de match, mais Bibeau nous a frustrés », a indiqué Jean-François Houle.
Mantha fait des siennes
Bien campé au premier rang des meilleurs marqueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Anthony Mantha a terminé la partie avec un but et une passe. Son but, le troisième, a brisé les jambes de l’Armada.
« Antoine Bibeau a fait quelques bons arrêts et nous avons pu jouer notre style, tant offensivement que défensivement. Mon but était important, mais c’est Samuel Henley qui a tout fait le travail », a expliqué Mantha.
Totalisant 57 buts et 119 points avec une autre partie à jouer, l’attaquant de 19 ans est, pratiquement, assuré de remporter les trophées Luc-Robitaille et Jean-Béliveau, remis respectivement au meilleur buteur et meilleur pointeur de la LHJMQ.
Le choix de première ronde des Red Wings aura eu du succès cette année contre la formation laurentienne grâce à sa fiche de six buts et six passes en six duels.
Fin de saison ardue
Les dernières semaines auront été très périlleuses pour la troupe de Jean-François Houle, qui n’a récolté que trois victoires lors de ses dix dernières rencontres.
Elle détenait une avance confortable au sommet de la division, mais pendant que la lutte était chaude avec le Drakkar de Baie-Comeau pour le premier rang de la LHJMQ, les récents déboires ont permis aux Foreurs de se faufiler.
Avec un match à jouer, l’Armada a la chance de protéger sa cinquième position en affrontant les Cataractes de Shawinigan, samedi soir.