Patrick Dussault part à la conquête de l’Europe

Par Simon Servant
Âgé de seulement 22 ans, Patrick Dussault a déjà un curriculum vitae très impressionnant en matière de course automobile, mais en avril, il ajoutera à ce résumé le Championnat de formule Renault, en Angleterre.
Toujours en quête de sensations fortes, Patrick quittera pour l’Angleterre où il sera le seul pilote canadien inscrit dans ce championnat qui compte 15 courses réparties sur six fins de semaine.
« Ce sera l’occasion pour moi de prendre de l’expérience et travailler avec des ingénieurs de haut calibre. Je vais également développer d’autres techniques de conduite. Je veux bien représenter le pays et je prends ça à cœur. Ce championnat m’apportera une certaine crédibilité au Canada », a affirmé celui qui roulera pour la première fois en Europe.
Cette série de courses représente une belle porte d’entrée pour les jeunes qui voudraient atteindre les plus grands sommets, un jour. Les circuits, où les coureurs rouleront du mois d’avril au mois de septembre, ont déjà accueilli les monoplaces de la Formule 1.
« Ce sont des circuits professionnels qui ont la mention de la Fédération internationale de l’automobile. Par exemple, nous allons rouler sur le circuit de Silverstone, où les meilleurs pilotes de Formule 1 s’y présentent chaque année », a indiqué le résidant de Lorraine.
Entraînement rigoureux
La course automobile est loin d’être un sport facile et le corps est souvent mis à rude épreuve. C’est pour cette raison que le jeune homme se soumet à un entraînement très rigoureux.
« J’ai un programme spécialisé qui met l’accent sur l’endurance physique, surtout pour le cou, les bras et les mains. Je m’entraîne au minimum deux heures par jour et je fais beaucoup de cardio. Pour la préparation mentale, j’en discute souvent avec mon entraîneur et j’ai un simulateur de course qui me permet d’étudier les pistes », a-t-il ajouté.
Les gens qui le croisent au centre d’entraînement pensent régulièrement qu’il s’entraîne pour faire des compétitions de type Ironman ou encore pour faire du bodybuilding, mais ne réalisent pas que la force centrifuge des virages peut être particulièrement difficile pour le cœur.
« J’ai joué au hockey pendant 15 ans et dès ma première course, j’ai vu que c’était totalement différent », a remémoré Patrick.
Plus qu’un pilote
Non seulement ce dernier excelle dans son sport, mais il s’implique aussi dans la communauté par l’entremise de conférences de presse afin de sensibiliser les jeunes à une conduite hivernale plus sécuritaire.
« Avec En Contrôle, le programme de prévention de mon entraîneur, nous incitons les jeunes conducteurs à être prudents et nous leur donnons des techniques de conduite. J’ai moi-même eu un accrochage étant plus jeune et il faut leur montrer qu’ils ne sont pas des experts », a lancé le coureur de 22 ans.
Très présent sur les réseaux sociaux, il tiendra régulièrement un blogue, sur son site Internet, pendant son périple de quelques mois sur le Vieux continent. Il y livrera ses impressions, les résultats ainsi que quelques vidéos.
En attendant, ce jeune pilote automobile se permet de rêver à la Formule 1, mais convient qu’il est beaucoup plus intéressant d’ouvrir ses horizons et viser une carrière plus longue plutôt que de mettre ses œufs dans le même panier.