L’Armada remporte la première manche

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand a dompté les Wildcats de Moncton dès le début des hostilités en ouvrant le premier tour des séries éliminatoires de la LHJMQ avec une victoire de 3 à 2, jeudi soir.
De retour dans l’alignement après avoir soigné une blessure au cours des 14 derniers jours, Danick Martel n’a pas mis de temps pour reprendre là où il avait laissé en saison régulière. Il a enfilé deux buts contre le vétéran gardien Alex Dubeau en plus de se révéler une menace constante.
« Nous avons provoqué plusieurs jeux offensifs. Ce repos m’a permis de me remettre en forme, a mentionné l’étoile de la soirée qui a su qu’il réintégrait la formation jeudi matin. J’ai retrouvé ma forme du début de la saison. »
L’attaquant Ryan Tesink a également connu une bonne soirée de travail avec une production d’un but et une mention d’aide. L’ailier Frédéric Bergeron a pour sa part amassé deux passes dans la victoire.
Les Wildcats ont tout tenté en troisième période mais n’ont pu créer l’égalité. Ivan Barbashev et Will Smith ont déjoué Étienne Marcoux qui a bloqué 23 tirs dans ce premier duel en plus de se signaler à plusieurs reprises.
« Nous avons bien débuté le match mais nos pénalités ont cassé le rythme, a soutenu l’entraîneur-chef de la formation laurentienne, Jean-François Houle, qui a tenu à faire passer son message à ses protégés. Les Wildcats ont bien joué en troisième période. Nous avons joué nerveusement mais nous nous en sommes bien sortis. »
Rapide et efficaceL’Armada n’a pas tardé à imposer son style de jeu. La formation laurentienne a utilisé sa vitesse pour mettre le portier des visiteurs à l’épreuve à plusieurs reprises au premier vingt. Tesink a ouvert la marque à la 12e minute en récupérant un retour de lancer qui avait frappé la barre transversale avec l’avantage d’un homme.
Dès la reprise du jeu, Martel a déjoué Dubeau d’un tir précis pour doubler l’avance des siens. Secoués, les hommes de Darren Rumble ont ralenti les ardeurs des locaux qui ont dominé au chapitre des tirs au but.
Ils ont ensuite élevé leur niveau de jeu d’un cran au deuxième tiers mais se sont butés à un Étienne Marcoux en pleine forme. Le gardien de l’Armada a multiplié les arrêts clés, notamment aux dépens de Christophe Lalonde, jusqu’à ce que Martel enfile son second filet de la rencontre.
Les Wildcats ont bourdonné et se sont montrés très insistants en troisième période. Ce qui a porté ses fruits puisque Ivan Barbashev a fait secouer les cordages en redirigeant habilement le tir de la pointe de Jacob Sweeney.
Will Smith a par la suite réduit l’écart à 3-2 en trompant la vigilance d’Étienne Marcoux d’un tir des poignets que le gardien de l’Armada aimerait bien revoir. Trop peu trop tard, les visiteurs n’ont pu créer l’égalité mais ils ont lancé un sérieux message à leurs adversaires.
Les deux équipes se retrouveront pour le second duel de cette série vendredi soir, à Boisbriand.