L’Armada hisse pavillon

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand a hissé pavillon au Centre d’excellence Sports Rousseau. La confrontation face aux Wildcats de Moncton se mettra en branle dès jeudi soir.
Ayant terminé le calendrier régulier en cinquième position, la flotte des Laurentides sera en mission pour remporter cette série au meilleur de sept matchs le plus rapidement possible pour remplir ses réserves d’énergie après une course aux éliminatoires effrénée.
Même si les deux équipes ne se sont pas disputées la victoire depuis le 10 octobre, le pilote de l’Armada, Jean-François Houle, connaît très bien ses adversaires dirigés par son ancien adjoint chez les MAINEiacs de Lewiston, Darren Rumble.
« J’ai vu beaucoup de vidéos cette semaine. Il n’y aura aucune surprise d’un côté comme de l’autre, a fait savoir Houle qui se dit très satisfait de sa semaine de préparation et de l’atmosphère qui règne dans le vestiaire. Il s’agit de garder le jeu simple, resserrer la défensive et de mettre de la circulation devant leur gardien. »
Sans vouloir mettre carte sur table, il croit que le rapide attaquant Danick Martel pourrait réintégrer l’alignement dès le début des hostilités. L’ailier Matthew Bursey sera quant à lui de retour à son poste. Joseph Strong et Samuel Tremblay complèteraient le quatrième trio.
Saison décevanteLes Wildcats ont connu une saison plutôt décevante, ce qui leur a conféré le 12e rang du classement de la LHJMQ avec une récolte de 33 victoires et 69 points. Ils s’étaient inclinés lors des deux matchs contre l’Armada. Houle ne crie pas victoire pour autant, sachant très bien que les alignements ont changé depuis l’automne.
Rumble peut compter sur des attaquants dangereux en Christophe Lalonde, Ivan Barbashev, Conor Garland et Vladimir Tkachev. Les deux Russes seront surveillés de près par la brigade défensive laurentienne.
« Il faudra limiter le temps et l’espace de Barbashev et Tkachev sur la glace, a reconnu Houle qui comptera sur le brio d’Étienne Marcoux devant le filet. Nous devrons utiliser notre vitesse contre leurs gros défenseurs en travaillant sans relâche. »
En effet, les six défenseurs réguliers de Moncton mesurent plus de 6 pieds et font osciller la balance autour des 200 livres. Ils connaissent notamment beaucoup de succès à court d’un homme. Le désavantage numérique a pris le premier rang du circuit à ce chapitre grâce à son efficacité de 83,3%.
Marchands de vitesse
Selon l’analyste hockey de la chaîne TVA Sports, Alain Chaîney, la formation laurentienne est à son meilleur lorsqu’elle patine et excelle dans son jeu de transition.
« La marque de commerce de l’Armada, c’est la vitesse. Ce sera très important si elle veut se rendre loin en séries, a observé celui qui était dépisteur pour les Ducks d’Anaheim. C’est une équipe qui démontre beaucoup de fierté. Elle peut aller loin. »
Pour ceux qui croient que les hommes qui endossent l’uniforme noir et blanc sont trop petits pour aspirer aux grands honneurs, Chaîney y met un bémol. « Ils sont tenaces et n’ont pas peur. Ils se mettent le nez dans l’action. Ils doivent travailler et gagner leurs batailles. »
Valeurs sûresÉtienne Marcoux devra multiplier les arrêts clés devant le filet. Le printemps dernier, il avait maintenu une moyenne de buts alloués de 2,13 tout en conservant un pourcentage d’efficacité de 92%.
Son vis-à vis, Alex Dubeau, possède le bagage nécessaire pour connaître du succès, lui qui a gagné la Coupe Memorial chez les Cataractes de Shawinigan en mai 2012. Ses performances devront être étincelantes pour permettre aux siens de l’emporter.
Cette série prendra le format 2-3-2. Les deux premières rencontres seront disputées à Boisbriand jeudi et vendredi soirs avant de prendre le chemin de Moncton lundi, mardi et jeudi prochains. Si elle devait se prolonger, les matchs six et sept seront joués au domicile de l’Armada les 30 et 31 mars.