Les Russes s’occupent de l’Armada

Par François-David Rouleau
Le second duel entre les Wildcats de Moncton et l’Armada a pris des allures d’un marathon. Blainville-Boisbriand est revenu de l’arrière dans les dernières secondes en temps régulier mais Vladimir Tkachev a tranché le débat en fin de prolongation pour remporter le match 6 à 5, vendredi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau.
Les unités spéciales ont roulé à plein régime durant ce second duel de la série. Pas moins de six des 10 buts ont été inscrits sur le jeu de puissance.
Le Letton Nikita Jevpalovs a joué au héros en nivelant la marque à la toute fin du troisième engagement pour compléter son tour du chapeau mais les visiteurs n’ont pas baissé les bras pour égaler cette série au meilleur de sept matchs.
« Il faut jouer 60 minutes. Nous avons pris de mauvaises punitions aux mauvais moments. Certaines étaient inacceptables », s’est contenté de dire Jean-François Houle qui était tout de même satisfait du retour de ses protégés.
Le gardien des Wildcats, Alex Dubeau, a été spectaculaire, lui qui a fait face à 46 tirs. De l’autre côté, Étienne Marcoux a bloqué 19 lancers dans la défaite.
Le tandem russe, Vladimir Tkachev et Ivan Barbashev, a montré les griffes. Le premier a enfilé deux buts, dont celui de la victoire, en plus d’une aide. Le second a récolté trois points.
« Nous sommes exténués, a lancé l’entraîneur-chef des vainqueurs, Darren Rumble. Nous sommes contents d’avoir gagné un match ici. Nous avons été résilients. L’Armada nous a offert tout un match et nous avons tenu le coup. »
Visilement abattu, Jevpalovs acceptait mal ce revers. « C’est très difficile de perdre en prolongation. La chance était de leur côté », a-t-il laissé tomber la mine basse.
Départ canon
L’Armada a connu ses premiers bons moments dès le début de la rencontre. Elle a mis le gardien Alex Dubeau à l’épreuve en multipliant les chances de marquer. C’est finalement Nikita Jevpalovs qui a fait scintiller la lumière rouge grâce à un tir précis durant une pénalité imposée à Christopher Caissy.
Les Wildcats ont ensuite répliqué par l’entremise de Vladimir Tkachev qui a frappé la rondelle au vol devant Étienne Marcoux. Ivan Barbashev a doublé l’avance des siens en récupérant un long retour après un lancer de Jacob Sweeney. Les visiteurs prenaient ainsi les devants pour la première fois dans cette série.
Dès le début du second vingt, les locaux se sont défendus à deux reprises à court de deux hommes. Posté dans l’enclave, le capitaine des Cats en a profité pour enfiler son premier des présentes séries grâce à une savante passe soulevée de Barbashev.
Blainville-Boisbriand a réduit l’écart sur le jeu de puissance quelques minutes plus tard. Marcus Hinds a fait dévier le tir de la pointe de Philippe Sanche. L’Armada a embouteillé ses adversaires durant de longues minutes, ce qui lui a par la suite permis de vivre ses meilleurs moments.
Connor Garland a redonné une avance de deux buts aux siens en logeant la rondelle dans la partie supérieure lors d’une attaque à cinq.
Énergie du désespoirL’Armada a entamé le troisième engagement avec l’énergie du désespoir. Jevpalovs a rétréci l’écart en début de période mais Christopher Caissy a ensuite profité d’une bévue de Guillaume Beaudoin à sa ligne bleue pour doubler l’avance à nouveau.
Ryan Tesink a donné espoir aux locaux avec moins de trois minutes à jouer au cadran avant que Jevpalovs complète son tour du chapeau dans les dernières secondes.
Les deux équipes prendront le chemin de Moncton ce week-end pour les trois prochaines parties prévues à l’horaire. Elles se retrouveront à l’occasion du troisième affrontement de ce premier tour éliminatoire, lundi soir, au Colisée de Moncton.