Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alexandre Bilodeau termine en beauté

durée 16h13
21 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

LA PLAGNE, France – Fidèle à son image, Alexandre Bilodeau a terminé sa carrière en champion, vendredi, en remportant l’épreuve des duels de la Coupe du monde de ski acrobatique de La Plagne, en France.

Le double médaillé d’or olympique a vaincu Mikaël Kingsbury lors de l’ultime descente, grimpant pour une dernière fois sur la plus haute marche du podium en bosses.

Avec une 48e médaille en Coupe du monde, il a devancé Jean-Luc Brassard à ce chapitre. Bilodeau a du même coup signé une 19e victoire.

S’il laisse néanmoins le Globe de cristal à Kingsbury pour la présente saison, Bilodeau se retire avec un palmarès impressionnant.

En plus de ses victoires olympiques à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014, il a remporté le précieux trophée en 2009.

Bilodeau aura été un athlète capable de performer lors des moments les plus importants.

À Vancouver, il était ainsi devenu le premier Canadien à remporter une médaille d’or olympique sur son territoire. En triomphant à Sotchi, Bilodeau réussissait par ailleurs à conserver son titre, une première dans cette discipline.

L’athlète de Rosemère a aussi participé aux Jeux olympiques de Turin, en 2006. Alors âgé de 18 ans, il avait pris la 11e position.

Concernant les Championnats du monde, il a triomphé à trois reprises dans l’épreuve en parallèle, soit en 2009, 2011 et 2013.

Le titre mondial dans l’épreuve en simple est le seul à lui avoir échappé au cours de sa carrière. En 2011, Bilodeau avait récolté l’argent, devancé par le Français Guilbaut Colas. Kingsbury s’était par ailleurs imposé à ses dépens en Norvège en 2013, un résultat que Bilodeau avait avalé de travers, contestant le travail des juges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...