L’Armada vient à bout des Wildcats

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand a dû trimer dur pour enlever le troisième match de la série l’opposant aux Wildcats, lundi soir au Colisée de Moncton.
Dans un gain de 4 à 1, le rapide petit attaquant de l’Armada, Danick Martel, a finalement fait la différence en fin de troisième période en enfilant le but victorieux. Ce qui a soulagé ses coéquipiers qui ont ainsi pris les devants 2 à 1 dans cette série.
Ne pouvant donner le coup de grâce à ses adversaires, la formation des Laurentides s’est fait quelques frayeurs quand elle a vu Vladimir Tkachev créé l’égalité au milieu du dernier engagement.
Devant le brio du gardien des Wildcats Alex Dubeau qui a fait face à 35 tirs, l’Armada s’est révélé une menace constante. Les locaux se sont cramponnés en défensive jusqu’à ce que les visiteurs ouvrent les écluses dans les 90 dernières secondes. En plus de Martel, Nikita Jevpalovs et Ryan Tesink ont trouvé le fond du filet.
« Je suis content, nous n’avons pas paniqué, a soutenu l’entraîneur-chef des gagnants, Jean-François Houle. On ne pouvait pas mieux jouer que ça. Nous avons limité les tirs et les chances de marquer. Nous avons compté sur l’avantage numérique. Quand on fait tout ce qu’il faut, il ne peut nous arriver que des bonnes choses. »
Privé du défenseur Daniel Walcott, suspendu une rencontre en raison d’un coup porté à la tête de Garrett Johnston lors du second duel, et d’Emil Aronsson, victime d’une commotion cérébrale, le pilote de l’Armada se disait amplement satisfait de la performance de ses protégés.
« Nous avons contrôlé tout le match et nous avons apporté une attention particulière aux détails. J’ai bien aimé ce que j’ai vu », a-t-il ajouté, positif pour le prochain affrontement.
Encore DubeauL’Armada n’a pas tardé à imposer son rythme au premier vingt. Alex Dubeau a repris là ou il avait laissé vendredi soir dernier en multipliant les arrêts clés. Solide devant son filet, il s’est dressé devant les attaques répétées, notamment celles de Christopher Clapperton et Philippe Sanche.
Ce dernier a finalement ouvert le pointage à la 7e minute de la deuxième période lors d’une pénalité imposée à Tkachev. Il a battu de vitesse son couvreur en entrée de zone pour loger la rondelle dans la partie supérieure.
Cette mince avance a tenu jusqu’à ce que les Cats profitent d’une rare ouverture, eux qui ont été limités à cinq chances de marquer. Tkachev a ramené les deux équipes à la case départ en récupérant un long retour accordé par Étienne Marcoux dans l’enclave.
Ce qui a semblé fouetter les hommes de Jean-François Houle qui ont aussitôt retroussé leurs manches. Aidé de Frédéric Bergeron et Ryan Tesink, Danick Martel a dénoué l’impasse avec moins de deux minutes à écouler au cadran. Il s’est avancé en échappée pour battre Dubeau entre les jambières.
Nikita Jevpalovs a ensuite inscrit le but d’assurance dans un filet désert avant que Tesink ne viennent compléter la marque avec moins de 15 secondes à jouer.
Les deux équipes se retrouveront mardi soir à l’occasion du quatrième affrontement de la série.