L’Armada coincent les Wildcats au pied du mur

Par François-David Rouleau
Un vent de panique a soufflé dans les voiles de l’Armada de Blainville-Boisbriand mardi soir à l’occasion du quatrième match de la série l’opposant aux Wildcats de Moncton.
Malgré une victoire enregistrée par la marque de 4 à 3, la formation des Laurentides a bien failli saboter son avance. Elle a vu ses adversaires orchestrer une remontée spectaculaire en troisième période.
Accusant un retard de 4 à 0 après 40 minutes de jeu, les Cats sont sortis de leur tanière pour remonter la pente grâce au brio du Russe Vladimir Tkachev qui a enfilé trois buts sans réplique. Sa performance subite n’a toutefois pas contraint son équipe d’être acculée au pied du mur, jeudi soir, alors qu’elle fera face à l’élimination.
« On a eu très chaud. Le momentum a changé de côté. Nous avons fait des erreurs mentales. Il faut jouer 60 minutes, a reconnu l’entraîneur-chef des vainqueurs, Jean-François Houle, qui a dû prendre son temps d’arrêt pour freiner les ardeurs de l’attaquant russe. On ne l’a pas vu en première et en deuxième, mais il nous a fait mal en troisième. »
Le pilote de l’Armada était par contre satisfait de la sortie de son équipe lors des deux premiers engagements. « Nous avons joué du hockey parfait. On contrôlait le match. »
Danick Martel a continué sur sa lancée en enfilant un doublé pour la seconde fois de la série. Daniel Walcott et Ryan Tesink ont complété la marque chez l’Armada.
Étienne Marcoux a signé sa 20e victoire en carrière en séries éliminatoires en bloquant 20 des 23 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis, Alex Dubeau a fait face à 30 lancers avant de céder son poste à l’auxiliaire Jason Rioux.
Aucune chanceÀ l’instar de la veille, l’Armada a contrôlé le jeu dès les premiers instants. Danick Martel a poursuivi son travail acharné en marquant son quatrième but de la présente série dans les premières minutes de jeu.
Menottés à l’attaque au premier vingt en ne dirigeant que cinq lancers vers Étienne Marcoux, les seules menaces des Wildcats sont venues en désavantage numérique. Blainville-Boisbriand a doublé son avance lors d’une attaque à cinq quand Daniel Walcott a fait secouer les cordages d’un tir précis de la pointe.
Les visiteurs en ont remis au deuxième engagement, ne laissant aucun espace à leurs rivaux. Martel a d’abord creusé l’écart puis Ryan Tesink a forgé une avance de quatre buts à son équipe avant de retraiter au vestiaire. Il a fait dévier le tir de Dominic Talbot-Tassi, ce qui a forcé l’entraîneur-chef des Cats, Darren Rumble, à retirer Alex Dubeau pour la troisième période.
Pensant voguer tranquillement vers la victoire au fil des 20 dernières minutes, les hommes de Jean-François Houle ont vu les Wildcats sortir de leur torpeur. Vladimir Tkachev a frappé deux fois plutôt qu’une lors de jeux de puissance.
L’ouragan Tkachev a poursuivi sa domination alors qu’il a complété son tour du chapeau en moins de 10 minutes pour ainsi réduire l’écart et provoquer un vent de panique dans le camp de l’Armada qui n’a dirigé que deux tirs vers Jason Rioux, appelé en renfort devant le filet de la formation des Maritimes.
Trop peu, trop tard, les Wildcats n’ont pu créer le but égalisateur dans les dernières minutes.
L’Armada pourra disposer de ses adversaires en remportant la série au Colisée de Moncton, jeudi soir.