L’Armada se défait des Wildcats

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand a finalement eu raison des Wildcats de Moncton en signant une victoire de 4 à 2 dimanche après-midi devant ses partisans au Centre d’excellence Sports Rousseau, éliminant ainsi de coriaces adversaires.
Encore une fois, les porte-couleurs le la formation des Laurentides ont eu chaud. Ils ont vu leur avance de trois buts fondre comme neige en soleil en fin de deuxième période quand les visiteurs ont frappé à deux reprises.
« Ils nous ont testés à tous les matchs. On ne s’attendait pas à une série facile, a affirmé l’entraîneur-chef Jean-François Houle qui était satisfait de l’aplomb de ses protégés en troisième période. On a fait face à beaucoup d’adversité. Les Wildcats ont été très opportunistes. »
L’attaquant Philippe Sanche s’est particulièrement illustré dans la victoire avec une récolte de deux mentions d’aide. Étienne Marcoux a quant à lui bloqué 28 des 30 tirs dirigés vers lui.
EspoirDans le vestiaire perdant, l’entraîneur-chef Darren Rumble s’est dit très satisfait de l’effort de ses hommes qui ont acquis une bonne dose d’expérience.
« On croyait vraiment être en mesure de gagner. On voulait se donner une chance de forcer un 7e match et tout aurait pu arriver, a-t-il reconnu la tête haute. Les joueurs de l’Armada ont tout simplement été meilleurs que nous. Nous nous sommes battus jusqu’à la sirène. Nous avons montré beaucoup de caractère. »
Encore les premiersPour une cinquième fois dans cette série, la formation laurentienne a été la première à s’inscrire au tableau. Alimenté par Christopher Clapperton, Samuel Tremblay a fait scintiller la lumière rouge d’un tir sur réception dans l’enclave.
L’Armada a doublé son avance à la suite d’une montée d’Olivier Picard. Philippe Sanche a récupéré le long retour d’Alex Dubeau pour refiler la rondelle à son capitaine qui a inscrit son premier but de ce tour éliminatoire.
Le second vingt a été marqué par une mise en échec sévère de Christophe Lalonde à l’endroit de Christopher Clapperton en zone neutre. Ce qui a semblé sortir les deux équipes de leur mutisme. Daniel Walcott a donné un confortable coussin à ses coéquipiers en marquant sur le jeu de puissance.
Pensant avoir bien piégé leurs adversaires avant de retraiter au vestiaire, les hommes de Jean-François Houle les ont vus répliquer deux fois plutôt qu’une en 20 secondes. Conor Garland et Vladimir Tkachev ont redonné vie au Wildcats.
Ils ont bien voulu créer l’égalité et jeter un doute dans la tête des locaux au troisième engament mais Nikita Jevpalovs en a toutefois décidé autrement. Laissé sans surveillance dans l’enclave après avoir cogné deux fois à la porte du filet des Cats, il a redonné une avance de deux buts aux siens. Celle-ci a suffi pour disposer d’adversaires résistants.
L’Armada se mesurera l’Océanic de Rimouski en quarts de finale, ce qui se voudra une reprise du printemps 2012.