L’Armada se souvient du printemps 2012

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand est à Rimouski dans l’espoir de soutirer deux gains au domicile de l’Océanic dès l’ouverture de la série quarts de finale qui se mettra en branle jeudi soir.
Les hommes de Jean-François Houle ont la mémoire longue. La défaite en sept matchs face à ceux de Serge Beausoleil au deuxième tour éliminatoire au printemps 2012 est encore bien imprimée dans leurs souvenirs.
Même si depuis ce temps, les deux formations ont changé de visage, le pilote de l’Armada compte encore dans ses rangs six membres qui ont subi l’élimination face à leurs prochains adversaires.
En effet, le gardien Étienne Marcoux, le défenseur Aaron Hoyles, les attaquants Samuel Hodhod, Marc-Olivier Roy et Christopher Clapperton ainsi que le capitaine Olivier Picard n’ont pas oublié le sentiment qu’ils ont ressenti après un septième match brise-cœur.
« C’est sûr qu’on s’en rappelle, a déclaré Picard sans retenue. Ça nous donnera une motivation de plus. »
Des propos partagés par Marcoux. « Le temps fait en sorte que nous avons oublié un peu mais c’est resté dans notre mémoire. Je crois que ce sera une bonne série. »
Sentiment de vengeance
Marc-Olivier Roy espère bien motiver ses jeunes coéquipiers en leur rappelant les événements qui s’étaient déroulés du 6 au 17 avril 2012. L’Armada avait pris les devants 3 à 2 dans la série avant de voir l’Océanic créé l’égalité devant ses partisans, forçant ainsi la présentation d’un septième et ultime match à Boisbriand deux jours plus tard.
Lors de ce duel, les visiteurs avaient pris une sérieuse option sur la victoire jusqu’au moment où les hommes de Jean-François Houle avaient orchestré une spectaculaire remontée, comblant ainsi un écart de quatre buts. Dans un Centre d’excellence Sports Rousseau bondé et chargé d’émotions, Peter Trainor avait finalement joué les trouble-fêtes en dénouant l’impasse, éliminant du coup la formation laurentienne au terme d’une intense bataille.
« On a encore ça derrière la tête, a reconnu Roy qui avait enfilé trois buts et amassé cinq passes dans cette série. Il faudra faire ressentir aux plus jeunes ce sentiment de vengeance. »
La troupe de Serge Beausoleil a toutefois bien changé depuis ce temps. Seuls quatre de ses joueurs de l’époque figurent encore dans son alignement. Les attaquants Peter Trainor et Alexis Loiseau ainsi que les défenseurs Ryan MacKinnon et Samuel Morin avaient atteint la finale de la Coupe du Président face aux Sea Dogs de Saint John cette année-là.
Malgré cela, le capitaine de l’Armada s’attend à une confrontation intense au fil des 12 prochains jours. « Ce sera à nous d’amener de l’émotion. L’Océanic est bien outillé mais on veut gagner. »