Des retours inattendus chez l’Armada

Par François-David Rouleau
Tirant de l’arrière 2 à 0 en quarts de finale de la LHJMQ face à l’Océanic de Rimouski, l’Armada de Blainville-Boisbriand n’a pas dit son dernier mot.
De retour devant ses partisans au Centre d’excellence Sports Rousseau pour les deux prochains matchs, mardi et mercredi, la formation laurentienne obtiendra du renfort à l’attaque.
Christopher Clapperton, Danick Martel et Emil Aronsson étaient de retour sur la patinoire parmi leurs coéquipiers lors de l’entraînement, lundi après-midi. Sans porter de chandails colorés, les trois joueurs ont participé à une séance intense. Ce qui est de bon augure pour mardi soir.
Clapperton et Aronsson étaient à l’écart du jeu en raison de commotion cérébrale tandis que Martel avait percuté la bande de plein fouet dans le cinquième match de la série face aux Wildcats de Moncton. Sa saison était sérieusement compromise jusqu’à ce que la douleur s’estompe au cours des derniers jours. C’est pourquoi il tenait à revenir à l’entraînement.
Toutefois, les médecins et les entraîneurs feront connaître leur décision finale quant à un possible retour au jeu pour chacun d’eux avant la troisième rencontre face à l’Océanic.
« Ils patinent, ils vont rencontrer le docteur mardi matin, a fait savoir le pilote de l’Armada Jean-François Houle, sans vouloir dévoiler ses cartes trop rapidement. Il se peut qu’ils soient tous là comme il y a des chances d’en voir seulement un. »
Martel avait marqué cinq buts et amassé une mention d’aide face en cinq matchs éliminatoires. Clapperton avait pour sa part récolté cinq passes.
Le meilleur marqueur de l’Armada jusqu’à présent en séries éliminatoires, Ryan Tesink, est suspendu jusqu’au terme du quatrième duel face à l’Océanic. Il présente un dossier de quatre buts et trois passes.
Le moral est bon
Malgré les deux défaites au Colisée de Rimouski, les hommes de Jean-François Houle gardent le moral et n’ont certainement pas agité le drapeau blanc. Ils tenteront de réduire cet écart alors qu’ils seront appuyés par leurs partisans.
« Nous avons maintenant l’avantage de la patinoire, a précisé le capitaine Olivier Picard, lui qui célébrait son 21e anniversaire mardi et qui aimerait bien une victoire en guise de cadeau. Nous revenons devant nos partisans. Il faut se présenter avec énergie et optimisme. Tout peut arriver. »
Pour y parvenir, Jean-François Houle ne changera pas son plan de match même s’il obtient du renfort. « Nous avons bien joué à Rimouski. C’est plate de sortir de là avec deux défaites. Nous méritions un meilleur sort. Nous devons être plus opportunistes et appliquer beaucoup de pression en échec-avant. »
L’Armada navigue en territoire connu. La saison dernière, l’équipe était revenue de Baie-Comeau en tirant de l’arrière 2 à 0 lors de la demi-finale. Elle avait ensuite créé l’égalité devant ses partisans.
« Il faut quatre victoires pour gagner une série, a précisé Houle, bien confiant des siens. Nous revenons à la maison devant nos partisans. Rien n’est terminé. »