L’Armada revient à flot contre l’Océanic

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand est revenue à flot dans la série qui l’oppose à l’Océanic de Rimouski grâce à une deuxième victoire consécutive, cette fois par la marque de 5 à 1, mercredi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau.
Ce gain convaincant de la formation laurentienne ramène donc les deux équipes à égalité, 2 à 2, dans cette confrontation en quart de finale de la LHJMQ.
« Tout le monde a joué un gros match, c’est une belle victoire d’équipe, a fait savoir l’entraîneur-chef gagnant, Jean-François Houle. Nous ne sommes pas tombés dans leur jeu, nous avons gardé le contrôle. La pression est du côté des joueurs de l’Océanic. Ce sont eux les favoris. »
L’Armada a pris le large au second engagement en marquant trois buts sans riposte pour torpiller le navire de Rimouski, profitant des nombreux gestes d’indiscipline de ses adversaires.
« Nous avons perdu notre concentration. Nous aurions dû contrôler nos émotions, a expliqué l’entraîneur-chef Serge Beausoleil qui a accordé le mérite à Blainville-Boisbriand. Nous avons perdu par notre propre faute. »
Beausoleil était par contre perplexe quant aux décisions des officiels. « Ce sont des arbitres vétérans. Éric Charron a mordu aux plongeons de Frédéric Bergeron. Il y a eu des gestes regrettables qui ont attisé la frustration et mis de l’huile sur le feu. »
L’attaquant Christopher Clapperton et le défenseur Daniel Walcott ont causé bien des dommages en y allant d’une performance d’un but et deux mentions d’aide.
« Ma confiance du début de la saison est revenue. Je veux tout donner. J’essaie de garder mon jeu simple sans rien faire de spectaculaire », a mentionné Walcott qui aime bien ce genre de duel robuste.
Le petit ailier Philippe Sanche a également amassé deux passes.
Le gardien de la formation du Bas-St-Laurent a connu une première contre-performance en huit départs. Il a été chassé de la rencontre en troisième période, après avoir bloqué 20 des 25 tirs dirigés vers lui.
Étienne Marcoux a quant à lui réalisé 30 arrêts dans la victoire.
Robustesse
À l’image de l’affrontement de mardi soir, les deux équipes se sont livrées à du jeu robuste dès le début des hostilités. Les coups d’épaule et les mises en échec percutantes ont été nombreux. Plusieurs discussions ont traîné en longueur après les coups de sifflet.
Le vent a toutefois soufflé dans les voiles de l’Armada qui a pris les devants 3 à 0 au second vingt. Christopher Clapperton a ouvert la marque d’un tir des poignets lors d’une pénalité décernée à Anthony Chapados. Nikita Jevpalovs et Daniel Walcott se sont faits ses complices.
Emil Aronsson a répliqué 30 secondes plus tard en dirigeant un tir bas qui s’est faufilé entre les jambières de Desrosiers pour ainsi inscrire un premier but en carrière en séries d’après-saison. Yvan-Gabriel Mongo a également récolté un premier point en pareille circonstance.
Moins de cinq minutes plus tard, Marc-Olivier Roy a également fait secouer les cordages pour la première fois des séries éliminatoires. Il a complété la belle manœuvre de Clapperton en entrée de territoire adverse pour déjouer le portier de l’Océanic dans le haut du filet.
La formation laurentienne a ensuite navigué vers la victoire au dernier vingt. Walcott a creusé l’écart 4 à 0 en logeant la rondelle dans la partie supérieure lors d’une attaque massive de deux hommes.
L’Océanic est finalement parvenu à s’inscrire au tableau indicateur. Profitant à son tour d’un double avantage numérique, Jimmy Oligny a laissé partir un boulet canon du point d’appui pour priver Marcoux d’un jeu blanc.
Samuel Tremblay a complété la marque lors d’une descente à deux contre un accompagné de son capitaine Olivier Picard.
Le cinquième match sera disputé vendredi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau.