Jevpalovs met un terme au marathon

Par François-David Rouleau
L’Armada et l’Océanic de Rimouski se sont livrés une véritable guerre de tranchée lors de leur troisième duel en quarts de finale, mardi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Nikita Jevpalovs a mis un terme au débat en deuxième période de prolongation en procurant la victoire à Blainville-Boisbriand par la marque de 2 à 1.
Bénéficiant du retour au jeu de Danick Martel, Christopher Clapperton et Emil Aronsson, la formation laurentienne a ainsi réduit l’écart 2 à 1 dans cette série au meilleur de sept matchs.
« Je suis très satisfait de notre performance. Ce match est à l’image de la série. C’était très serré. Une défaite aurait été crève-cœur », a souligné le pilote de l’Armada.
Clapperton a marqué l’unique filet des siens en temps régulier alors que l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Frédérik Gauthier, a assuré la réplique du côté de l’Océanic.
« C’était un match intense et très long, a souligné l’entraîneur-chef des Nics qui a accordé une large part du crédit au gardien Étienne Marcoux qui a réalisé les arrêts-clés en début de deuxième période. Nous aurions pris les devants mais le momentum a changé de côté par après. »
Les hommes de Jean-François Houle ont poursuivi le travail qu’ils avaient entamé à Rimouski en mettant Philippe Desrosiers à l’épreuve 45 fois. Son vis-à-vis, Étienne Marcoux a bloqué 38 des 39 tirs dirigés vers lui.
Pour sa part, le héros de soirée, Nikita Jevpalovs, était soulagé de retraiter au vestiaire après la victoire. « Je peux enfin aller me coucher », a-t-il déclaré spontanément en esquissant un large sourire.
Jeu de puissance
Voulant réduire l’écart dans cette série, les joueurs de l’Armada n’ont pas tardé à se mettre en marche. Ils ont été menaçants dès les premiers instants. Durant une pénalité accordée à Samuel Morin à la troisième minute, Christopher Clapperton a salué son retour en battant le portier de l’Océanic d’un tir des poignets précis du côté de la mitaine. La formation laurentienne prenait ainsi l’avance une première fois dans cette confrontation.
Toutefois, Frédérik Gauthier a lui aussi répliqué lors d’un jeu de puissance. Il a accepté une savante passe du revers de Sébastien Sylvestre depuis l’arrière du filet pour enfiler son troisième des présentes séries.
Dans une véritable guerre de tranchée où chaque pouce était difficilement gagné sur la patinoire, les deux équipes ont livré du jeu très robuste au second vingt. Samuel Tremblay et William Couture se sont d’ailleurs livrés un furieux combat. Étienne Marcoux a gardé les siens dans le match en réalisant trois arrêts clés alors que ses coéquipiers évoluaient avec l’avantage d’un homme.
L’Armada a tenté de prendre les devants au troisième engagement mais en vain. Danick Martel et Nikita Jevpalovs ont bénéficié des meilleures chances de marquer mais Desrosiers a fermé la porte à chaque reprise.
Jevpalovs a joué les héros à la 7e minute de la deuxième période de prolongation en mystifiant la défensive adverse pour battre le gardien d’un tir précis dans la partie supérieure et ainsi mettre un terme au marathon.
Les deux équipes se retrouveront, mercredi soir, à l’occasion du quatrième match de cette série.