L'Océanic pousse l'Armada au bord du gouffre

Par François-David Rouleau
La tension était à son comble au Centre d’excellence Sports Rousseau, vendredi soir. L’Océanic de Rimouski a réussi à remporter le cinquième match de la série l’opposant à l’Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 4 à 3, en prolongation, grâce au but décisif de Peter Trainor.
Le navire du Bas-Saint-Laurent prend ainsi les devants 3 à 2 dans cette confrontation quarts de finale de la LHJMQ qui connaîtra son dénouement à Rimouski, lundi prochain où l’Armada fera face à l’élimination.
L’Océanic a réussi à effectuer une remontée pour combler le retard de 3 à 1 encaissé en première période.
« Il faut que je donne le crédit à mes joueurs. Ils ont travaillé d’arrache-pied. C’est une série intense. Le momentum a changé souvent de côté. Nous avons eu un vrai match de part et d’autre. »
La guerre de mots entamée la veille par l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil a porté ses fruits mais ne s’est pas poursuivie sur la patinoire. Les joueurs des deux formations ont offert une prestation robuste et rapide digne des séries éliminatoires sans débordement.
Michael Joly et Anthony DeLuca ont connu une bonne soirée de travail avec une récolte d’un but et une mention d’aide chacun.
L’explosif attaquant de la formation laurentienne, Danick Martel a inscrit un doublé dans la défaite crève-cœur des siens.
« Mes deux buts ont été enterrés pas les trois que les adversaires ont marqué quand j’étais sur la glace, a pesté Martel qui espérait une meilleure performance de sa part. On ne méritait pas de gagner car on n’attaquait pas assez. »
Chassé de son filet mercredi soir, Philippe Desrosiers a bloqué 30 des 33 lancers dirigés vers lui tandis qu’Étienne Marcoux a fait face à 27 tirs.
Première frappe
Énergisés par la foule bruyante, les joueurs de l’Armada ont frappé tôt dans la rencontre en désavantage numérique. Sur une descente à deux contre un avec Samuel Tremblay, Danick Martel a servi un tir des poignets précis entre les jambières de Desrosiers.
L’Océanic s’est inscrit au tableau indicateur par l’entremise d’Anthony DeLuca qui a sauté sur une rondelle libre à l’embouchure du filet.
Vingt secondes plus tard, Martel a redonné l’avance aux siens, encore une fois en position de surnombre. Il a réalisé un lancer d’une précision chirurgicale dans le haut du filet pour semer l’hystérie dans la foule.
Marc-Olivier Roy a par la suite donné une confortable avance à son équipe enfin d’engagement en dirigeant un tir des poignets depuis la ligne bleue qui s’est frayé un chemin jusqu’au portier de l’Océanic qui n’a rien vu.
Ce qui a forcé Serge Beausoleil a changé ses stratégies. Ses hommes ont donné du fil à retordre à ceux de Jean-François dès le début du second vingt. Si bien que Michael Joly a réduit l’écart en contournant habilement les défenseurs pour finalement loger la rondelle dans la partie supérieure.
Ils ont poursuivi leur bon travail dès le début du dernier tiers. Laissé seul dans l’enclave, Sébastien Sylvestre a fait feu dès qu’il a reçu la rondelle provenant du bâton de Frérérik Gauthier.
L’Armada a bénéficié d’un jeu de puissance en fin d’engagement mais n’a pas pu en tirer profit, prolongeant le suspense en prolongation.
L’Océanic a complété sa remontée alors que Trainor a tranché le débat à la 3e minute de jeu. Il a réussi à se démarquer au centre de la patinoire pour s’avancer seul devant Marcoux qui a effectué le premier arrêt mais qui a laissé le retour de lancer à l’attaquant adverse.
La série se transportera dans le Bas-Saint-Laurent où la sixième partie sera disputée au Colisée de Rimouski, lundi soir.