Des Vikings débarquent à Boisbriand

Par François-David Rouleau
Ils ne passent certainement pas inaperçus lorsqu’ils débarquent au Centre d’excellence Sports Rousseau. Les fanatiques de l’Armada de Blainville-Boisbriand déguisés comme des Vikings préparent un coup d’éclat pour attiser l’ambiance lors du cinquième match entre l’Armada et l’Océanic de Rimouski.
Vendredi soir, une imposante et intimidante horde se déplacera vers Boisbriand en nolisant deux autobus. Elle comptera près d’une centaine de Vikings costumés équipés d’affiches géantes. C’est pourquoi l’organisation de l’Armada s’est assuré qu’elle soit mise en évidence pour qu’elle soit entendue partout dans l’amphithéâtre.
Lors de ses récents passages sur la Rive-Nord, la «V Nation» a insufflé force et énergie aux hommes de Jean-François Houle, aux grands détriments de l’Océanic. Ces partisans sont prêts à tout pour soutenir leur équipe en déconcentrant les visiteurs pour ainsi assouvir sa soif de victoires.
«On veut créer de l’ambiance et reproduire ce que font les Ultras avec l’Impact de Montréal ou bien la partisanerie qui existe dans les différents sports en Europe et dans les sports collégiaux américains (NCAA), a expliqué Jonathan Martel, l’un des nombreux organisateurs de la V Nation, qui prévoit causer plusieurs surprises au fil de la rencontre. Nous ne sommes pas là pour avoir l’air d’une gang de cabochons. On veut embarquer les partisans dans le match et ça fonctionne.»
Jusqu'à présent, la «V Nation» présente une fiche parfaite. La flotte laurentienne a remporté tous ses affrontements disputés devant cette bruyante troupe qui voit sans cesse augmenter le nombre d’amateurs sur sa page Facebook. Ils festoient dans les gradins au grand plaisir de la foule, en encourageant notamment leur copain de longue date, Daniel Walcott.
Longue feuille de route
Les membres de cette nation «viking» présentent une longue feuille de route depuis qu’ils se sont rencontrés au Collège Bourget, à Rigaud, où ils ont débuté leur croisade d’encouragements alors qu’ils appuyaient des amis dans les équipes sportives du collège. Ils ont poursuivi leurs chemins en visitant le Noir et Or du Cégep de Valleyfield ainsi que le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.
«C’est une bande d’amis du secondaire. Ils sont prêts à tout, a expliqué le défenseur de l’Armada avec un large et fier sourire, lui qui a déjà fait pareil à l’époque. Ils ont tellement d’idées pour créer de l’ambiance et donner de l’énergie au gars. Nous aimons ça.»
Gagnant en popularité au cours de l’hiver, Tennis Canada a fait appel à eux pour encourager Aleksandra Wozniak et Eugenie Bouchard lors de la rencontre de la Coupe Fed, qui avait lieu à Montréal. Ils ont créé l’effet escompté puisque les représentantes de l’unifolié du Canada ont battu les Serbes.
Sans limite
Ils ne semblent avoir aucune limite pour cette bande d’amis. À l’extérieur des amphithéâtres et des stades, ils ont créé une ligne de vêtements à leur effigie.
Qui sait où cette longue épopée de passionnés de sports se poursuivra. Ils attendent impatiemment un jour un appel des ligues majeures. Ils aimeraient bien envahir le Centre Bell l’instant d’un match des séries éliminatoires.