L’Océanic tire à boulets rouges sur l’Armada

Par François-David Rouleau
Au lendemain de l’éclatante victoire de l’Armada de Blainville-Boisbriand aux mains de l’Océanic de Rimouski, jeudi, l’attention était dirigée vers les nombreux gestes d’indisciplines qui ont fait sombrer le navire de la formation du Bas-Saint-Laurent.
Les hommes de Serge Beausoleil ont prêché par l’indiscipline, ce qui a ouvert les écluses pour que ceux de Jean-François Houle créent l’égalité, 2-2, dans la série. Beausoleil ne s’est pas empêché pour tirer à boulets rouges en direction des joueurs de l’Armada qu’il estime voir plonger.
Les deux formations ont profité d’une journée de congé, jeudi, pour refaire le plein d’énergie en prévision du cinquième affrontement qui aura lieu vendredi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau.
«Dans notre préparation aujourd’hui (jeudi), nous avons fait un montage vidéo des 22 fois où les joueurs de l’Armada ont plongé dans la série, a déclaré sans détour l’entraîneur-chef des Nics. Je me demande s’ils ne font pas par exprès. C’est triste de dénaturer notre sport comme ça.»
Le pilote de l’Armada n’a pas voulu tomber dans le piège tendu par son adversaire. «Je m’occupe de mon équipe, je ne porte pas attention à la leur, s’est-il contenté d’expliquer. Ils ne sont pas capables de nous arrêter, donc ils nous accrochent et nous font trébucher.»
Serge Beausoleil n’est pas tout à fait du même avis. «Nous ne courons pas après eux. Nous les trouvons, mais ils plongent. Je ne les sous-estime surtout pas. Avant cette série, j’avais dit qu’elle serait longue. C’est ce que nous avons.»
Vitesse
Lors des quatre premiers duels, les hommes de Jean-François Houle ont utilisé leur vitesse à bon escient tout en appliquant un échec-avant soutenu, ce qui a causé bien des ennuis à l’Océanic.
Mercredi soir, les visiteurs ont écopé de 15 pénalités, dont 10 pour bâton élevé ou coup de bâton. Des gestes qui ont mené à leur perte. L’Armada en a donc profité pour enfiler deux buts lors des 10 supériorités numériques dont elle a bénéficié.
Beausoleil espère que les officiels ne tomberont pas dans le panneau à nouveau. «Ils doivent laisser le jeu se dérouler et utiliser leur jugement, avait-il observé dans la défaite au terme du quatrième duel. Nous avions quelques pénalités méritées, mais ils ont attisé la frustration.»
Devant leurs partisans
Les joueurs de l’Armada pourront compter sur l’appui de leurs partisans pour tenter de prendre les devants dans cette série qui se transportera par la suite à Rimouski en début de semaine prochaine. Ils pourraient lancer un sérieux message d’avertissement à leurs adversaires en les plaçant face à l’élimination.
«On joue bien depuis le début. Nous n’avons pas de pression. Nous avons le momentum et l’avantage de jouer devant nos partisans. Ce sera spécial», a noté Houle qui devrait conserver la même formation, vendredi.
Serge Beausoleil aurait bien aimé que ce match soit présenté au Colisée de Rimouski en respectant le format traditionnel des éliminatoires, mais le Colisée était occupé pendant deux week-ends consécutifs, ce qui explique cette formule 2-3-2. «C’est dommage de travailler durant toute l’année pour l’avantage de la patinoire et de le perdre parce que notre domicile est utilisé pour des événements, a-t-il souligné en lançant un message au maire, Éric Forest. C’est un peu triste.»