Un sentiment de déjà-vu chez l’Armada

Par François-David Rouleau
Les joueurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand ont pris l’avion vers Baie-Comeau lundi matin dans l’espoir que tout peut survenir sur la patinoire du Centre Henry-Leonard, mardi soir.
Ils sont confrontés à une situation qu’ils connaissent bien puisqu’ils ont vécu et remporté le match ultime en quart de finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, face à l’Océanic de Rimouski, il y a exactement 14 jours.
«Les gars ne sont pas contents d’avoir perdu», a noté l’entraîneur-chef de la flotte laurentienne, Jean-François Houle, qui a vu ses adversaires combler un retard deux buts pour finalement se sauver avec la victoire en prolongation, dimanche.
En avance 2-0 en troisième période, son équipe était à 10 minutes d’accomplir un autre exploit et d’obtenir un billet pour une première participation à la finale de la Coupe du Président.
«On s’en va à Baie-Comeau confiants. Tout peut arriver. Je m’attends à un match très serré, comme cette série, a-t-il ajouté avec entrain au lendemain de cette dure défaite encaissée devant ses partisans. Nous avons perdu le match numéro 6, pas le septième. On veut saisir la chance qui s’offre à nous.»
Le pilote de l’Armada devra user de stratégie pour parvenir à vaincre le Drakkar sur sa patinoire, surtout que sa défensive est décimée. Il sera aussi privé de nouveau de son capitaine Olivier Picard et de Guillaume Beaudoin.
Malgré cela, Houle ne changera pas une recette gagnante. «Il faudra continuer à utiliser notre vitesse et diriger plus de lancers au filet. Nous avions réussi à gagner le cinquième match à Baie-Comeau.»
La formation des Laurentides était parvenue à vaincre l’Océanic devant ses partisans à deux reprises pour atteindre la demi-finale. Elle disputera donc le troisième match ultime de son histoire, présentant une fiche d’un gain et d’un revers en pareille circonstance.
L’entraîneur-chef persiste à croire en ses chances. «Nous sommes passés par là. Nous avons vécu cette expérience, donc nous avons un petit avantage », a-t-il précisé.
Difficile pour Veilleux
La mission était bien claire chez le Drakkar à l’aube du sixième duel : il fallait rapatrier le bateau du côté de Baie-Comeau en provoquant un septième match. L’organisation a accompli cette difficile étape. Maintenant, elle aura l’occasion de recevoir l’appui de ses fidèles amateurs.
Depuis son arrivée derrière un banc de la LHJMQ, l’instructeur Éric Veilleux n’est toutefois jamais parvenu à remporter un match crucial en séries éliminatoires, s’inclinant en trois occasions lorsqu’il dirigeait les Cataractes de Shawinigan.
Au printemps 2012, il n’avait pu mener la puissante équipe hôtesse de la Coupe Memorial à la demi-finale du circuit Courteau. Les Saguenéens de Chicoutimi avaient causé la surprise en remportant les deux derniers matchs de cette série.
Lors des quarts de finale l’année précédente, les Remparts de Québec avaient infligé une correction de 9-2 lors de l’ultime rencontre qui avait lieu au Colisée Pepsi. Il s’était aussi incliné en sept rencontres lors de la demi-finale du printemps 2009 devant les Voltigeurs de Drummondville.
Rendez-vous attendu
En espérant que leur équipe se rendra en finale, les partisans de l’Armada se sont donné rendez-vous au restaurant de la Cage aux Sports du Faubourg Boisbriand qui diffusera le match.
Près de 350 personnes sont attendues mardi soir pour connaître le dénouement de cette intense bataille. Le restaurant était plein à craquer lors du septième affrontement face à l’Océanic.