Un bilan plus que positif

Par François-David Rouleau
Moins de 48 heures après avoir subi l’élimination face au Drakkar de Baie-Comeau en demi-finale de la LHJMQ, les dirigeants de l’Armada de Blainville-Boisbriand ont dressé un bilan plus que positif de leur épopée 2013-2014.
Le directeur général Joël Bouchard ne pouvait se montrer plus fier de ses guerriers qui ont tout laissé sur la patinoire du Centre Henry-Leonard, mardi soir, lors du match ultime, puisant à d’innombrables reprises dans les réserves d’énergie au fil du dernier mois.
« La défaite fait mal et le dernier match a été crève-cœur. Les gars méritaient un meilleur sort, a-t-il déclaré en accordant aussi le crédit aux adversaires. Nous avons toujours cru en nos chances de gagner. Je crois que nous avons assez bien joué pour gagner, c’est ce qui est encore plus difficile à avaler. C’est frustrant.»
Son équipe aura fait preuve de caractère et de ténacité tout au long de la saison, mais aussi en séries éliminatoires, en comblant à deux reprises des retards de 0-2. « La saison a été longue. Les gars ont beaucoup appris. Nous n’avons jamais été déçus dans nos rencontres d’après-saison. Je ne peux pas être plus fier d’eux », a-t-il ajouté à plusieurs reprises durant son point de presse.
L’état-major n’a pas caché que les blessures ont nui aux performances puisque l’alignement était décimé. Sans en faire une excuse, la perte de l’attaquant Danick Martel et des défenseurs Olivier Picard et Guillaume Beaudoin ont affaibli l’état des forces. Les plus jeunes ont toutefois pris la relève de bonne façon en plus d’encaisser un bagage d’expérience indéniable pour les prochaines années.
Meilleure saison
À sa troisième campagne dans la LHJMQ, l’Armada est parvenue à boucler sa meilleure récolte au terme des 68 matchs du calendrier régulier en enregistrant 41 victoires et 92 points, deux de plus que l’année précédente.
« Ça été notre meilleure saison. J’ai adoré notre identité. Les joueurs ont donné corps et âme pour l’équipe. Je suis très fier d’eux », a souligné l’entraîneur-chef Jean-François Houle qui digérait encore mal la défaite face au Drakkar.
L’équipe laurentienne n’a toutefois pas été en mesure de mériter un troisième championnat de la division ouest. Grâce à une poussée durant la dernière ligne droite de la campagne, les Foreurs de Val-d’Or l’auront coiffée au fil d’arrivée pour mériter le titre.
Surprises
Parmi les grandes surprises de la saison, l’entraîneur-chef et le directeur général n’ont pas manqué de souligner les performances du défenseur Daniel Walcott et de l’attaquant Danick Martel.
Walcott avait obtenu une chance de percer l’alignement grâce à une invitation au camp d’entraînement, lui qui s’alignait chez les Lions de l’Université Lindenwood, dans la NCAA, l’an passé.
Martel s’est quant à lui révélé la bougie d’allumage de l’attaque laurentienne. Il aura complété sa deuxième campagne chez l’Armada avec une récolte de 32 buts et 60 points. Seul Christopher Clapperton aura mieux fait que lui en amassant 62 points.
Joël Bouchard devra prendre d’importantes décisions durant l’été puisque virage jeunesse est incontournable dans le vestiaire de l’Armada.