Défi d’excellence LHJMQ : les défenseurs à l’avant-plan

Par François-David Rouleau
Une fois de plus, la cuvée 2014 s’annonce riche en défenseurs pour les 18 formations de la LHJMQ.
Les 120 meilleurs espoirs juniors s’affronteront tout le week-end sur la glace du Centre d’excellence Sports Rousseau en prévision du repêchage du circuit Courteau qui aura lieu le 31 mai, à Sherbrooke.
Pour une troisième année consécutive, les meilleurs potentiels patrouillent la ligne bleue. «Il existe une bonne profondeur à la défense. Nous avons un bon développement à cette position, a précisé le directeur du Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ, Patrick Legault. Il y a aussi plusieurs bons attaquants qui pourraient faire leur marque.»
Toutefois, selon les propos de plusieurs observateurs, les attaquants québécois ne laissent pas suffisamment aller leur créativité sur la glace. «Nous formons des joueurs de système. C’est comme s’ils étaient pris dans un carcan. On ne leur laisse pas assez de latitude pour qu’ils puissent s’exprimer et s’extérioriser», a mentionné Legault.
Contrairement à l’habitude, le Québec semble afficher une pénurie devant le filet. Les gardiens de la Belle Province ne font pas le poids avec ceux des Maritimes. Non seulement ils sont plus imposants devant leur cage, mais ils sont aussi techniques.
«Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu ça. C’est surprenant parce qu’avant, nous étions une belle pépinière», a admis le directeur du CSR.
Mesurant 6 pi 3 po, Evan Fitzpatrick est certainement le plus bel espoir masqué. Le gardien des Gladiators de Newbridge Academy, en Nouvelle-Écosse, a conservé une moyenne de buts alloués de 2,31 lors des 18 matchs disputés en saison régulière, affichant du même coup un taux d’efficacité de ,923.
Son gabarit imposant lui permet de prendre excessivement de place devant son filet, en plus d’être très technique. Selon plusieurs observateurs, il devrait être parmi les 10 premiers joueurs repêchés le 31 mai.
À l’attaque
Le porte-couleurs des Grenadiers de Châteauguay qui a marqué 20 buts cet hiver, Pascal Laberge, devrait se révéler le premier choix du prochain encan junior. Il représente le prototype idéal de l’attaquant de puissance. À 6 pi 1 po, il est doté d’excellentes habiletés, en plus de posséder de véritables talents de marqueur.
Jordan Maher, du Central IcePak dans la Ligue de hockey midget AAA de Terre-Neuve, a connu une excellente saison malgré cette ligue soit moins forte que celle du Québec. Il a enfilé 23 buts pour terminer en tête des meilleurs marqueurs du circuit. Sa vitesse et ses habiletés font en sorte que les dépisteurs ne peuvent s’empêcher de le regarder sur la patinoire.
L’attaquant de puissance des Albatros du Collège Notre-Dame, Pierre-Luc Dubois, devrait aussi trouver preneur assez rapidement au repêchage. Fort physiquement, il démontre également beaucoup de caractère. Il n’a pas peur de se salir le nez pour récupérer les rondelles libres devant le filet, ce qui lui a permis d’amasser 38 points cette année.
À la défense
Le défenseur des Élites de Jonquière Samuel Girard représente le meilleur espoir à la ligne bleue. Véritable quart-arrière, il n’hésite pas à relancer l’attaque. Il est doté d’une vision du jeu exceptionnelle. Il est en mesure de contrôler un match à lui seul au dire des dépisteurs. Ayant amassé 29 mentions d’aide à sa première saison dans le circuit midget AAA, il pourrait contribuer aux succès de plusieurs équipes de la LHJMQ dès l’an prochain.
Guillaume Beck représente un autre arrière qui se démarque par sa force physique. Efficace à la ligne bleue du Phénix du Collège Esther-Blondin, il assure une bonne présence dans son territoire et possède un bon lancer.
Les Sea Dogs de Saint John bénéficieront du premier choix au repêchage. L’équipe hôtesse de cette séance annuelle, le Phoenix de Sherbrooke, prendra ensuite la parole devant ses partisans au Palais des sports Léopold-Drolet.