Il gardera le filet du Canada

Par François-David Rouleau
Le gardien Martin Bradette aura le mandat de garder le filet de l’équipe canadienne de roller-hockey lors du prochain championnat du monde de la discipline qui aura lieu à Toulouse en juillet prochain.
Il s’agira d’une sixième sélection nationale et de sa cinquième participation à ce grand tournoi qui se déroulera du 7 au 13 juillet dans le sud de la France.
« Nous aurons une bonne équipe, a fait savoir d’entrée de jeu celui qui a notamment remporté deux coupes de France et une coupe d’Europe au cours de sa carrière en Europe. C’est un gros tournoi qui offre un excellent calibre de jeu axé sur l’offensive. C’est un beau spectacle. »
Dirigée par l’Ontarien Richard Ropchan, l’équipe canadienne devrait compter trois Québécois dans l’alignement. Phil Boudreault et Frédéric Corbeil compléteront le trio.
L’année dernière, en Colombie, la formation canadienne avait échappé la médaille de bronze dans une défaite de 2 à 1 face aux Tchèques, champions en titre. Les Américains avaient alors remporté les grands honneurs devant les Italiens.
Bradette reprendra donc son poste entre les poteaux, lui qui avait décidé de prendre sa retraite au terme de la dernière saison pour rentrer au Québec après plusieurs années l’autre côté de l’Atlantique.
Il troque ses lames pour des roulettes
Âgé de 37, il aura ainsi l’occasion de renouer avec ses partisans possiblement pour une dernière fois. « Je vais pouvoir boucler la boucle », a reconnu celui qui a porté les couleurs des Mantas de Montpellier et des Diables de Rethel-Ardennes.
Ancien porte-couleurs de l’Océanic de Rimouski et des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ, Martin Bradette a fait carrière au hockey sur glace avant de changer sa vocation pour le roller-hockey.
Le déclic s’est réalisé alors qu’il évoluait chez les Vipers de Montpellier, au hockey sur glace, avec qui son contrat venait à échéance à la fin de la saison 2007. Le père de famille a dû rapidement changer son fusil d’épaule alors que les Mantas lui faisaient signe.
« Je ne voulais pas déménager donc j’ai tenté l’expérience au roller-hockey. J’ai aimé ça. Cette année-là, nous avons gagné le championnat et nous sommes montés dans l’élite », s’est remémoré le gardien qui y a poursuivi sa carrière durant cinq ans.
Avant de prendre définitivement sa retraite, Bradette aimerait bien participer au plus important tournoi au monde, le NARCH, aux États-Unis, qui réunit les meilleurs joueurs de la planète dans toutes les catégories.
Quille-O-thon
Afin de pouvoir s’envoler vers l’Europe en juillet, le résidant de la Rive-Nord organisera un Quille-O-thon le 4 mai au Salon de quilles Terminus, situé à Saint-Eustache.
Privé de financement, les membres de l’équipe canadienne doivent assumer tous les frais pour pouvoir participer au tournoi. Il espère pouvoir amasser plus de 2 000$ alors que le prix des billets a été fixé à 20$ par personne et 10$ pour les enfants.
« Pour avoir une bonne équipe, il faut trouver des bons joueurs qui sont capables de payer. C’est plus difficile », a expliqué celui qui sera épaulé par sa mère et son copain, Micheline Cusson et René Pomerleau, dans cette aventure.