Hodhod et Strong prennent le chemin de Chicoutimi

Par François-David Rouleau
Joël Bouchard ne lésine pas. Après la transaction qui a envoyé Christopher Clapperton à l’Océanic de Rimouski lundi matin, voilà qu’il a de nouveau transigé mardi en échangeant Samuel Hodhod et Joseph Strong aux Saguenéens de Chicoutimi.
En retour, le directeur général de la formation laurentienne a reçu deux choix lors du prochain repêchage qui aura lieu à la fin mai à Sherbrooke.
Son homologue Marc Fortier a dû céder son choix de deuxième ronde, le 23e au total acquis précédemment des Cataractes de Shawinigan, et celui de quatrième tour, qui était à l’origine la sélection des Huskies de Rouyn-Noranda.
« Les Sags seront très compétitifs l’année prochaine. Samuel est un jeune extraordinaire qui pourra jouer au sein d’une bonne équipe », a expliqué Bouchard qui a renfloué du même coup sa banque de choix au repêchage.
Samuel Hodhod s’est dit surpris d’apprendre si rapidement la nouvelle. « Je connaissais la situation de l’équipe. Je comprends cette décision. Je serai toujours reconnaissant envers l’organisation de m’avoir accordé une seconde chance, a-t-il admis au bout du fil. C’est triste de quitter après trois ans mais je suis excité de me joindre aux Saguenéens où il y a plusieurs jeunes joueurs.»
Rapidité
Le rapide attaquant s’était amené à Boisbriand dans une transaction avec les Screaming Eagles du Cap-Breton en janvier 2012. Dans l’uniforme de l’Armada, il a enfilé 44 buts et amassé 78 mentions d’aide. Il vient d’ailleurs de conclure sa meilleure campagne junior avec une récolte de 58 points en 67 matchs.
Véritable marchand de vitesse, Hodhod sera bien servi sur la patinoire aux dimensions olympiques du Centre Georges-Vézina où il a marqué un but et ajouté trois aides en six rencontres durant sa carrière.
« Ma vitesse m’aidera mais je crois que j’aurai un ajustement à faire au début. Je ne m’en fais pas trop avec ça, a répondu celui qui retrouvera Patrice Bosch derrière le banc, un entraîneur-chef qu’il connaît bien puisqu’il l’a déjà dirigé avec l’équipe québécoise des moins de 17 ans. Je vais continuer de miser sur mon éthique de travail et tout donner. Je vais amener du leadership. »
Choix de septième ronde de l’Armada à l’encan 2012, Joseph Strong a endossé le chandail noir et blanc à 68 occasions à ses deux saisons dans l’organisation lors desquelles il a amassé une mention d’aide et 97 minutes de pénalité. Reconnu comme un féroce bagarreur, il saura défendre ses nouveaux coéquipiers.
En demande
En concluant cette transaction, le directeur général de l'Armada bénéficiera de quatre sélections parmi les 25 meilleurs espoirs lors du prochain repêchage.
Son travail n’est toutefois pas encore complété puisqu’il reste encore neuf joueurs qui seront âgés de 20 ans la saison prochaine dans son alignement.
Questionné à savoir quels sont ses plans avant la séance de sélection annuelle, il n’a pas voulu s’aventurer sur le sujet. «Nos joueurs sont en demande. »
Il a toutefois confirmé que des équipes ont démontré leur intérêt envers l’attaquant Marc-Olivier Roy.