Les Nordiques cognent un grand coup

Par François-David Rouleau
Les Nordiques du Collège Lionel-Groulx disputeront une première saison dans la ligue collégiale de baseball dès le mois de septembre prochain.
C’est ce qu’a annoncé la direction de la vie étudiante le 12 mai en conférence de presse au collège. Elle accueillera donc une 20e équipe sportive qui parcourra le losange du Parc Ducharme sous les couleurs des Nordiques.
C’est Emmanuel Garcia, un ancien espoir des Mets de New York, qui dirigera la formation qui évoluera dans une ligue comptant quatre autres équipes. Les Sphinx du Collège L’Assomption, les Indiens du Collège Ahuntsic, les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit et les Islanders du Collège John Abbott seront les adversaires des Nordiques au fil d’un calendrier automnal de 12 matchs et d’un tournoi pour couronner les champions durant le week-end de l’Action de grâce.
Cette ligue collégiale de baseball se veut un prolongement de la saison pour les joueurs âgés de 18 à 20 ans qui ne désirent pas accrocher leur gant trop rapidement. « C’est une ligue qui est intégrée dans le système d’études du Québec, a précisé avec positivisme Sébastien Rivest, coordonnateur des programmes sportifs collégiaux du RSEQ. Les jeunes pourront continuer à jouer après leur saison en profitant d’un bon encadrement annuel. »
En mettant sur pied ce nouveau circuit, la RSEQ a ainsi comblé un sérieux besoin dans le cheminement des joueurs de baseball qui ne pouvaient poursuivre leur développement à travers un parcours académique précis. Pour y arriver, ils devaient se diriger vers les collèges américains.
Une belle alternative
« C’est une belle opportunité, ça va nous permettre de jouer du baseball d’automne, a reconnu le voltigeur de gauche, Tristan Beaudin, qui s’aligne aussi du côté du Royal de Repentigny dans la Ligue de baseball junior élite du Québec. Ce n’est pas tout le monde qui peut jouer à ce moment. »
L’étudiant en administration s’attend à ce que le calibre de jeu soit relevé puisque la ligue ne comptera que cinq équipes. Le talent ne sera donc pas dilué. Les meilleurs de la discipline se batailleront pour mériter les grands honneurs.
Le développement avant tout
Épaulé par Charles Saint-Laurent, Simon Lepage et Rémi Bertrand, l’entraîneur-chef Emmanuel Garcia visera le développement de ses futurs protégés qu’il sélectionnera lors de trois camps au fil des trois prochains mois. Jusqu’à présent, il estime que plus d’une cinquantaine de joueurs ont déjà démontré leur intérêt.
« J’ai bonne confiance que nous aurons de bons résultats, a-t-il souligné. La ligue est une bonne alternative pour éviter de voir des joueurs lâcher le programme de baseball. »
Les athlètes pourront donc s’adonner à leur sport durant toute l’année scolaire grâce à des entraînements à l’extérieur, qui se dérouleront au Parc Ducharme, mais aussi à l’intérieur sur les différents plateaux adaptés pour le baseball dans la région.