Les cyclistes se sentent en danger

Par François-David Rouleau
L’accident mortel qui a coûté la vie à Mathilde Blais le matin du 28 avril à Montréal a relancé le vif débat entre les cyclistes et les automobilistes.
Alors que la température se montre plus clémente, les adeptes de vélo ne tardent surtout pas à sillonner les routes et pistes cyclables de la région après une rude période hivernale.
Le Journal s’est donc posté près des pistes cyclables de la région pour tâter le pouls des cyclistes quant à leur sécurité. Les dizaines de personnes rencontrées prônaient toutes la sensibilisation et une meilleure cohabitation avec les automobilistes et camionneurs.
« Je dois dire que les automobilistes ne sont pas toujours prudents. Je me suis fait frôlé et injurié à plusieurs reprises, a souligné Daniel Gilbert, qui a attendu sagement la lumière pour traverser une intersection alors que d’autres n’hésitaient pas à le faire. Je respecte la signalisation. »
Jacques Daneau a tenu le même discours que M. Gilbert quelques minutes plus tard. « J’ai été victime de plusieurs accidents sur la route. Je me fais frôler très souvent, a admis celui qui enfourche son vélo depuis 34 ans. Il faut toujours faire attention et penser autant pour soi que pour le conducteur. »
Sensibilisation
Selon lui, les jeunes conducteurs sont plus sensibilisés quant à la présence des cyclistes sur la route. Ce qui n’est pas le cas avec les personnes âgées.
Ses expériences sur la route l’ont d’ailleurs forcé à rouler sur les sentiers balisés. « Je vais toujours sur les pistes cyclables, c’est plus sécuritaire. J’évite les routes car je trouve que c’est dangereux », a mentionné M. Daneau.
Un plus jeune cycliste rencontré a toutefois noté que les usagers de la route sont plus prudents qui ne l’étaient auparavant. « Les automobilistes font quand même plus attention. Toutefois, certains croient encore que la route leur appartient », a indiqué Samuel Pouliot, âgé de 19 ans, qui préfère emprunter les pistes cyclables plutôt que la route en raison des nombreuses intersections.
La réglementation s’applique à tous
Comme la route doit se partager, il convient de rappeler les règles de courtoisie habituelles. Le Code de la sécurité routière s’applique autant aux automobilistes qu’aux cyclistes et aux piétons. Chacun d’eux doivent être conscients de la présence de l’autre sur la chaussé. C’est donc une attention de tous les instants.Il est inutile de frôler un vélo, la sécurité est primordiale. Il se sentira davantage en sûreté si le conducteur prend la peine de le contourner. Selon la loi, il faut laisser un espace d’au moins un mètre et demi entre la portière et le vélo lors d’un dépassement.
Le Code de la sécurité routière prévoit que le conducteur d'un véhicule ne peut dépasser un vélo à l'intérieur de la même voie. Il l’autorise aussi à franchir la ligne centrale pour le dépasser. Une manœuvre acceptée peu connue selon une étude menée par la SAAQ en 2010.
Bien que certains cyclistes puissent s’approprier la route en balade, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier car d’autres sont très respectueux. La courtoisie reste de mise puisque la chaussée se partage.
Quant aux cyclistes, ils sont dans l’obligation de signaler leurs intentions, de suivre le trafic, de respecter la signalisation et de circuler à la file indienne.
Quelques statistiques
Selon un rapport publié en février dernier, la SAAQ a recensé que 1954 cyclistes ont été victimes d’accident de la route impliquant un véhicule routier. Treize d’entre elles ont succombé à leurs blessures alors que 88 ont été blessées gravement.
Selon les données recueillies, près de 90 % des accidents se produisent en milieu résidentiel ou commercial, principalement dans les zones de 50 km/h ou moins. Plus de 60 % des accidents ont lieu à une intersection.
Toujours selon la SAAQ, le Québec comptait environ 4 millions de cyclistes en 2010.
Règles à respecter sur la route
Cyclistes |
Conducteurs |
Être visible en tout temps |
Anticiper la présence des cyclistes |
Respecter la signalisation |
Respecter le droit de passage aux intersections |
Anticiper les dangers et rester attentif |
Garder vos distances |
Suivre le trafic |
Ne pas klaxonner |
Signaler ses intentions |
Garder une distance d’au moins un mètre en effectuant un dépassement |
Circuler à la file indienne en groupe |
Faire attention en ouvrant la portière |
Faire preuve de courtoisie |
Rester courtois et faire preuve de patience |