Courtemanche roulera dans un nouveau bolide

Par François-David Rouleau
Le dernier week-end de compétition s’est révélé infernal pour Ray Jr Courtemanche à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction du 13 au 15 juin. Tellement, qu’il a même dû acheter une nouvelle voiture.
Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas pour le pilote de la Cité de Mirabel. Il avait réussi son meilleur résultat en carrière en terminant au 10e rang lors de la première course de la saison en Ontario, au Canadian Tire Motorsport Park, à la mi-mai.
Cette fois, en percutant le côté du bolide d’Anthony Simone au 167e tour, le pilote de Mirabel a pris le 17e et dernier rang de l’épreuve alors qu’Andrew Ranger et Alex Tagliani ont respectivement terminé au 12e et 14e échelon.
« Ça n’a pas été facile, a laissé savoir d’entrée de jeu Courtemanche qui n’avait jamais roulé sur ce circuit ovale de Chaudière-Appalaches. Nous n’avons jamais réussi à trouver les bons réglages pour que la voiture soit performante. C’est un circuit très serré. Tu dois avoirs les réglages idéals pour réussir. »
Non seulement la course s’est révélée un véritable fiasco pour l’équipe de la Cité de Mirabel, elle a aussi essuyé une importante perte. Lourdement endommagée, la voiture numéro 24 a pris la direction de la ferraille.
Lors de la prochaine épreuve de la série Nascar Canadian Tire, le pilote prendra place derrière le volant d’une voiture propulsée par un moteur Roush Yates fabriqué en aluminium qui a l’avantage d’être plus léger et plus performant que les engins en fonte.
Courtemanche comptera sur un nouveau bolide plus récent qui présentera un pare-choc avant plus aérodynamique. Il pourra ainsi se démarquer dans les lignes droites.
À domicile
La série Nascar Canadian Tire s’arrêtera au circuit Icar de Mirabel le 6 juillet prochain, une piste qui n’a aucun secret pour Courtemanche.
« C’est un circuit très rapide qui prend une bonne technique à certains endroits », a expliqué celui qui avait pris le 17e rang lors de l’édition 2013 tandis que son coéquipier, Andrew Ranger, était monté sur la plus haute marche du podium.
Le tracé de Mirabel exige une voiture performante et rapide où le freinage est fréquemment sollicité. « Il faut que la voiture soit bien préparée. J’ai de bons réglages pour les circuits routiers. Je suis certain que mon équipe fera du bon travail », a soutenu celui qui occupe le 7e rang du classement général avec 61 points. Il voudra certainement réaliser une bonne performance devant ses partisans.