Dussault veut terminer dans le top 5

Par François-David Rouleau
Après six courses au championnat de Formule Renault 2.0 Protyre d’Angleterre, Patrick Dussault ne déroge pas de son objectif. Le pilote veut terminer parmi les cinq meilleurs au classement général à la fin septembre.
De retour dans sa famille à Lorraine pour une pause de quelques semaines, il entrevoit les neuf dernières épreuves de la saison du bon œil, lui qui a réalisé son meilleur résultat jusqu’à maintenant en terminant quatrième lors de cette cinquième ronde au Donington Park National le 1er juin, avant de rentrer au bercail.
« Je suis très content de mes performances. J’ai beaucoup de plaisir à conduire, a reconnu le pilote de l’équipe Cliff Dempsey Racing qui est passé à quelques millièmes de monter sur le podium à Donington. Je conduis plus intelligemment. Je garde mon objectif de terminer dans le top 5. »
Au fil de ses six courses, Dussault a fait preuve de constance en franchissant toujours le fil d’arrivée parmi les 10 premiers. Les commissaires de courses ont même dû réviser trois de ses départs croyant qu’il avait démarré trop tôt. « J’ai fait des départs canons. J’ai de bonnes réactions. Si tu as de bons départs, c’est que tu contrôles bien la voiture en général », a fait valoir celui qui occupe le septième rang du classement général grâce à ses 89 points.
Bonne adaptation
Le détenteur d’une victoire en Formule Skip Barber 2000 l’année dernière n’a pas mis de temps à apprivoiser sa nouvelle voiture. Il s’est adapté aux changements après quelques jours en piste. Il interagie déjà avec ses mécanos sur les aspects techniques de la voiture. « Il faut ajuster les réglages. L’aérodynamisme et la tenue de route sont très importants dans cette série. Je suis dans une équipe compétitive qui désire avoir de bons résultats et gagner. Les mécanos sont minutieux et veulent mettre la meilleure voiture en piste. »
Avec neuf épreuves à disputer au calendrier, rien n’est terminé pour Dussault, loin de là. S’il réussi à enfiler les bonnes performances, les jeunes pilotes Tarun Reddy et Colin Numble Jr sont à sa portée devant lui. Toutefois, il a admis que les leaders au classement sont très rapides. Le petit-fils du réputée Emerson Fittipaldi, Pietro, et Piers Hickin ont respectivement amassé 174 et 149 points.
« Je garde confiance. Je vais mettre tous les efforts nécessaires pour les rattraper. Je suis capable de rouler parmi eux », a-t-il conclu.
Formule Renault 2.0 Protyre: une série exigeante
Patrick Dussault ne chôme pas chez Cliff Dempsey Racing.Le championnat d’Angleterre de la série Formule Renault 2.0 se veut très exigeant pour les pilotes.
Il compte 15 épreuves réparties sur six week-ends. À trois occasions durant la saison, Dussault devra disputer trois courses en deux jours en plus des qualifications pour chacune d’elles. « Oui c’est demandant mais ce sont des courses sprints de 25 minutes. Nous faisons en moyenne 17 ou 18 tours chaque fois pour maximiser le temps sur la piste pour la qualité des pneus », a expliqué le pilote de 22 ans qui s’arrêtera sur le réputé circuit de Silverstone à la fin de son aventure européenne.
Malgré son jeune âge, il fait partie des vétérans puisque la majorité des pilotes sont âgés de 16 à 19 ans. Il peut toutefois s’appuyer sur son coéquipier américain de 20 ans, TJ Fisher, qui possède un bon bagage d’expérience en formule.
« Il y a plusieurs jeunes, mais ils ont beaucoup d’expérience. Plusieurs d’entre eux ont gagné des championnats de karting. Il ne faut pas laisser sa place en piste. Ils n’y a pas de pitié. Il faut rester alerte et concentrer parce qu’ils ont toujours le couteau entre les dents », a mentionné Dussault à propos de ses adversaires.
Avenir
Bien qu’il en soit qu’à mi-chemin dans sa saison, Dussault n’exclut pas la possibilité de faire le saut vers les hautes sphères de la Formule Renault en Europe. Il veut performer dans des séries compétitives pour se mesurer aux meilleurs pilotes.
La Formule Renault est le meilleur chemin à emprunter pour dénicher un volant dans le cirque de la F1, quoi qu’il désire tout de même demeurer réaliste. « La F1 c’est mon rêve. Je vois aussi la série Indy Car comme possibilité. »