L’Armada sélectionne le Tchèque David Kase

Par François-David Rouleau
Le Tchèque David Kase pourrait bien revêtir l’uniforme noir et blanc de l’Armada de Blainville-Boisbriand la saison prochaine.
Sélectionné par le directeur général Joël Bouchard au 41e rang lors du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey le 2 juillet, l’ailier droit de 17 ans aurait un impact direct sur le rendement de la formation.
Toutefois, rien n’est réglé dans son cas alors qu’il pourrait bien rester une saison de plus dans son pays natal. Bien qu’il soit satisfait de sa prise, Bouchard ne peut crier mission accomplie pour autant. Il resterait plusieurs détails à peaufiner avant que Kase ne s’envole vers l’Amérique, dont sa situation contractuelle avec le Pirati de Chomutov. C’est d’ailleurs pourquoi aucune équipe n’avait jeté son dévolue sur lui avant l’Armada.
« C’est un joueur de premier plan et un joueur d’impact. Nous devons voir avec son agent ce qui arrivera. Il est travaillant, il patine et possède d’excellentes habiletés », a expliqué Bouchard quelques minutes après la séance de sélection.
La saison dernière, l’ailier droit mesurant 5 pieds et 10 pouces de 150 livres a représenté les couleurs de son pays aux championnats du monde des moins de 17 ans et des moins de 18 ans lors desquels il a marqué sept buts et amassé quatre mentions d’aide en 11 matchs.
En 49 matchs avec le Pirati de Chomutov, il a récolté 61 points.
Le 26 avril dernier, il avait donné la victoire à son équipe en prolongation face au Canada lors de la demi-finale du championnat du monde de hockey des moins de 18 ans. La République tchèque s’était ensuite inclinée 5 à 2 contre les États-Unis en finale.
Situation chez l’ArmadaPlusieurs scénarios sont encore possibles chez l’Armada. Kase deviendrait le troisième joueur européen dans l’alignement de Jean-François Houle en rejoignant Emil Aronsson et Nikita Jevpalovs.
Sa venue ne signifierait pas le départ de l’un d’eux pour autant. Jevpalovs a déjà réitéré son désir de porter l’uniforme noir et blanc la saison prochaine dans le rôle de vétéran. Il pourrait aussi obtenir un essai professionnel dans la Ligue américaine même s’il a été ignoré au repêchage de la LNH. Quant à Aronsson, il pourra se faire valoir une année de plus.
« Les plans n’ont pas changé. Il peut arriver tellement de scénarios d’ici le camp d’entraînement, a souligné Bouchard lorsque questionné sur la situation de ses Européens. Nous avons pour l’instant trois bons joueurs. »
Comme la majorité de ses homologues à travers le Canada, le directeur général de l’Armada s’est abstenu de son second choix au repêchage.