Plus de 800 athlètes convergent vers Sainte-Thérèse

Par François-David Rouleau
C’est ce week-end que le Stade Richard-Garneau situé à Sainte-Thérèse accueillera plus de 800 athlètes et entraîneurs provenant de tout azimut du Canada.
Le championnat comptera une quarantaine d’épreuves au fil des trois jours de compétitions qui s’échelonneront du 4 au 6 juillet.
Cette fois-ci, le comité organisateur n’a pas eu à se soucier de la préparation de la piste. On se souviendra que l’année dernière, les athlètes s’étaient pointés au Stade Richard-Garneau alors que celle-ci n’était pas tout à fait prête. Les derniers travaux avaient eu lieu quelques minutes avant la première qualification.
Ces mauvais souvenirs sont toutefois bien loin dans la mémoire de la coordonatrice de l’événement, Claire Loiselle, qui s’est affairé à préparer le championnat pour qu’il soit un succès à nouveau. « Nous avions eu de bons commentaires l’an dernier malgré tout. Nous avons ajusté les horaires selon le calendrier de l’an passé. Tout devrait bien aller. On espère que Dame Nature sera au rendez-vous. »
Sans cette source de stress additionnelle cette année, le comité organisateur a pu s’attarder au côté opérationnel du championnat. Un village des champions sera érigé à proximité du lieu de compétition pour accueillir les spectateurs qui pourront d’ailleurs assister aux épreuves gratuitement.
« C’est une épine de moins dans le pied, a reconnu le directeur général de la Fédération québécoise d’Athlétisme, Laurent Godbout. J’ai confiance que le comité a pu concentrer ses énergies sur les compétitions pour permettre aux athlètes d’obtenir leurs meilleurs résultats. »
En route vers les mondiaux
Les attentes de la fédération québécoise sont élevées durant le championnat canadien. Elle estime que ses athlètes sont capables de récolter une quinzaine de médailles selon les analyses de leurs performances depuis le début de la saison mais aussi après les compétitions de l’édition 2013.
Quatre athlètes devraient obtenir leur billet pour le Championnat du monde d’athlétisme junior qui aura lieu à Eugene, en Oregon, à la fin du mois de juillet. Steven Dorcélus, en saut en longueur, Jessy Lacourse, en course à pied, Clémence Paiement, aux 100 mètres, et Marek Adamowicz, en marche, doivent terminer parmi les deux premiers dans leur discipline.
À Sainte-Thérèse jusqu’en 2016
Athlétisme Canada a octroyé le mandat d’organiser le Championnat régional à la Ville de Sainte-Thérèse pour 2015 et 2016.
L’événement qui comprendra un camp de développement et les compétitions s’échelonnera sur cinq jours.