Ranger : indétrônable !

Par François-David Rouleau
Le pilote Andrew Ranger a poursuivi sa domination sur le circuit routier Icar de Mirabel le 6 juin dernier pour la troisième épreuve de la série Nascar Canadian Tire.
Sa voiture numéro 27 a franchi la ligne d’arrivée en tête pour la troisième fois en autant de sorties sur le tarmac de l’aéroport de Mirabel. Il a ainsi signé la 18e victoire de sa carrière.
Alex Guénette lui a toutefois livré une chaude lutte jusqu’au 21e tour alors qu’il lui a ravi la position de tête pour mener l’épreuve l’instant de 14 boucles. Le pilote de Roxton Pond a repris son dû en creusant l’écart jusqu’à ce que le drapeau à damier soit agité.
« Je voyais qu’il poussait beaucoup donc je l’ai laissé aller, a expliqué le vainqueur de l’épreuve quelques instants après sa descente du podium. Je ne voulais pas maganer ma voiture et mes pneus. De cette façon, je pouvais l’examiner un peu. »
Celui qui a repris les devants au 21e des 30 tours l’a fait sans hésiter en prenant l’intérieur dans le premier virage. « Je crois qu’il ne s’attendait pas à ça, a admis Ranger à propos de son jeune rival âgé de 18 ans. Peut-être que je n’ai pas été assez patient mais je devais faire un dépassement comme celui-là. »
Guénette n’avait pas à rougir de sa performance, lui qui a pris les commandes de l’épreuve devant des pilotes chevronnés. Il voulait imposer son rythme dès le lancement de la course. « Je suis très content du résultat. Je devais pousser fort au départ pour ne pas reculer dans le peloton, a indiqué le pilote de la voiture numéro 39. J’ai dépassé Andrew et j’ai ralenti un peu par la suite pour préserver ma voiture. Il a juste été plus vite que moi pour me dépasser. »
Louis-Philippe Dumoulin a complété le podium entièrement québécois alors qu’Alex Labbé et Alex Tagliani ont terminé respectivement en quatrième et cinquième position.
Remontée spectaculaire
Tagliani a par ailleurs effectué une remontée spectaculaire, lui qui avait été relégué en fond de grille après avoir réalisé le 8e meilleur chrono lors des qualifications. Son équipe a dû procéder à des ajustements la veille de la course, ce qui lui a valu une sévère pénalité.
Au volant d’une toute nouvelle bagnole, Ray Jr Courtemanche n’a pu faire mieux que le 17e rang. Il avait également été contraint de procéder à quelques ajustements avant le départ.
Parti en pôle position, Ranger a profité de sa visite à Mirabel pour relancer un début de saison décevant. Il a d’ailleurs procuré à son équipe Mopar une première victoire dans cette série. « Je vois positif pour la suite de la saison. »
Fait plutôt rare en Nascar, l’épreuve de 30 tours a été marquée d’un seul accrochage, survenu au premier virage, quelques secondes après la tombée du drapeau vert.
Le prochain arrêt de la série Nascar Canadian Tire dans la région est prévu le 26 juillet à l’Autodrome Saint-Eustache.