216 athlètes d’ici partent en mission

Par François-David Rouleau
Les Laurentides seront bien représentées lors de la 49e Finale des Jeux du Québec qui s’ouvrira le 1er août à Longueuil. Composée de 216 athlètes et 56 entraîneurs, la délégation laurentienne voudra certainement rentrer au bercail avec une excellente récolte de médailles.
Les athlètes ont mérité leur laissez-passer dans leur discipline respective en s’imposant d’abord sur la scène régionale. Au total, 1247 sportifs ont participé à 25 compétitions qui ont eu lieu partout dans les Laurentides. Les meilleurs d’entre eux auront donc le privilège de représenter les couleurs de leur région à Longueuil du 1er au 9 août.
Ils ont été présentés en grande pompe l’instant d’une soirée en leur honneur le 16 juillet dernier devant 500 personnes réunies au Centre culturel et communautaire Thérèse-de Blainville.
La délégation laurentienne est composée de jeunes athlètes âgés de 8 à 17 ans provenant de Boisbriand jusqu’à Mont-Laurier. Ils participeront entre autres aux épreuves d’athlétisme, de cyclisme, de natation, de volleyball, de baseball, de basketball de golf et de canoë-kayak.
Un nouveau sport sera aussi présenté à cette 49e Finale, soit le sauvetage sportif, auquel des représentants des Laurentides seront en compétition.
Sans vouloir établir d’objectifs précis, la délégation espère conclure les Jeux au parmi les meneurs des 19 régions au tableau des médailles. Elle estime être en mesure de s’imposer à chacun des épreuves prévues au calendrier afin de récolter près d’une cinquantaine de médailles.
À Shawinigan en 2012, elle avait conclu les Jeux d’été au troisième échelon du classement des régions grâce à ses 41 médailles, derrière la Rive-Sud et la Capitale-Nationale. En 2010, les Laurentides avaient pris le sixième rang à Gatineau.
Porte-drapeau
Parmi les 216 athlètes qui porteront les couleurs orange et noire à Longueuil, Miori Hénault a été désignée pour porter le drapeau des Laurentides à la cérémonie d’ouverture des Jeux.
Elle avait remporté trois médailles d’or en natation en plus d’en ajouter une d’argent aux Jeux du Canada qui avaient lieu à Sherbrooke l’année dernière. Elle avait également enfilé deux médailles d’argent aux Jeux du Québec et une de bronze en 2010 et 2012. Miori participera à ses troisièmes et derniers Jeux.