Daniel Walcott revient de loin

Par Simon Servant
L’an dernier, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), personne ou presque ne connaissait le nom de Daniel Walcott, mais le défenseur s’est occupé de faire en sorte que son nom soit sur toutes les lèvres.
Tout droit sorti de l’Université de Lindenwood, près de Saint-Louis, au Missouri, Walcott a participé au camp d’entraînement de l’Armada, à l’été 2013. Il était loin de se douter que sa très bonne première saison avec l’équipe allait le mener jusqu’à Philadelphie, où il a été repêché en 5e ronde par les Rangers de New York.
« J’étais sur place, le 28 juin, et le temps commençait à se faire long. J’avais eu de bonnes discussions avec certaines formations, mais plus les rondes avancent, plus tu commences à stresser. Quand mon nom a été appelé, j’étais content », a remémoré celui qui a amassé 39 points en saison régulière et dix autres en séries.
De retour pour son deuxième camp avec l’organisation des Basses-Laurentides, le numéro 85 a eu une surprise de taille puisque Joël Bouchard et son personnel ont décidé de faire de lui le troisième capitaine de l’histoire de l’Armada.
« Nous avons beaucoup de leadership de la part de nos vétérans, mais Daniel a tout ce qu’il faut pour être capitaine. C’est une bonne personne qui travaille fort et qui a beaucoup de caractère. De plus, c’est un excellent coéquipier. Le choix était logique pour nous », a expliqué Bouchard, qui a nouvellement pris les rênes de la formation laurentienne.
Walcott succède à deux autres défenseurs, soit Olivier Picard et Xavier Ouellet.
Des allures de vétéran
Âgé de 20 ans, le défenseur devrait en principe revenir dans la LHJMQ cette saison, mais il y a toujours une possibilité de le voir évoluer dans la Ligue américaine de hockey (LAH) ou peut-être même dans la grande ligue.
« J’en ai discuté avec les Rangers et je pourrais revenir me développer dans le junior. Je vais essayer de pousser pour jouer chez les professionnels, parce que c’est un rêve, mais je vais voir ce qui va arriver. Je suis très ouvert à l’idée de revenir à Boisbriand et agir en leader », a-t-il insisté.
Pour l’Armada, ça semble une année de transition où plusieurs jeunes pourront occuper des rôles importants au sein de l’équipe. Le nouveau capitaine a confiance que son court passage dans un camp professionnel pourra servir la cause des recrues.
« J’ai participé au camp de développement des Rangers et mon expérience peut aider les plus jeunes. En une semaine là-bas, tu apprends énormément. Nous avons un bon groupe de jeunes et je ne suis pas inquiet pour cette saison », a terminé le vétéran défenseur.
L’Armada amorcera ses premiers matchs préparatoires en fin de semaine alors qu’elle croisera le fer avec les Olympiques de Gatineau lors d’une série aller-retour.