L'Armada explose en troisième

Par Simon Servant
L’Armada de Blainville-Boisbriand a complété son premier week-end préparatoire avec deux victoires en autant de sorties, grâce à un gain de 5 à 2 contre les Olympiques de Gatineau, dimanche après-midi.
La veille, l’équipe laurentienne avait défait ces mêmes Olympiques au compte de 4 à 1. Matthew Boucher, échangé aujourd’hui aux Voltigeurs de Drummondville contre un choix de 5e tour, avait brillé avec deux buts.
Brendan Hamelin et Gabriel D'Astous-Moreau ont tous les deux récolté deux points dans la victoire. D'Astous-Moreau a d'ailleurs été sur la glace pour quatre des cinq buts des siens.
Comme c’est souvent le cas dans les premiers matchs préparatoires, très peu de joueurs ont une expérience accrue de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), néanmoins, les jeunes se sont bien comportés dans l’ensemble.
Le premier engagement a été mouvementé et a vu les visiteurs s’inscrire deux fois au tableau indicateur. Taylor Burke a ouvert la marque à la suite d’un bel échange à trois. Seulement 20 secondes après qu’Antoine Dufort-Plante eut créé l’égalité, Louick Marcotte a redonné les devants aux siens.
Déjà-vu
Fidèle à son habitude, l’Armada n’a pas baissé les bras et a répliqué en troisième période. Les hommes dirigés par Daniel Jacob ont inscrit quatre filets rapides, par l’entremise de D’Astous-Moreau, deux fois, Anthony Patriaco et Emmanuel Côté.
"Si on regarde le tableau indicateur, ça n'a pas été facile, mais en troisième période, le mot d'ordre était d'envoyer la rondelle au filet et nous avons pu profiter de nos chances. Nous avons montré beaucoup de caractère", a mentionné Daniel Jacob.
Marc-Antoine Turcotte et Tyler Whiffen se sont partagé le travail. Le premier a bloqué 20 des 22 tirs dirigés vers lui alors que le second n’a pas flanché en cinq occasions. Du côté de Gatineau, Gabriel Parent a bloqué 15 lancers.
Éviter le piège
Dans un camp où toutes les places sont importantes, les jeunes veulent parfois en faire un peu trop pour impressionner l'entraîneur. Il n'est pas rare de voir certains joueurs y aller de manoeuvres plus individuelles, au détriment du jeu d'équipe.
"Il y a beaucoup de pièges dans ce genre de rencontre, mais nous disons aux joueurs de garder les choses simples et de garder en tête ce qui les a amenés au camp d'entraînement", a indiqué l'entraîneur-adjoint.
Un point de vue qui est partagé par l'attaquant Brendan Hamelin, qui en est à son deuxième camp avec l'organisation des Basses-Laurentides.
"Les jeunes veulent prouver aux entraîneurs qu'ils ont leur place et ils veulent montrer ce qu'ils sont capables de faire, mais il faut garder en tête que c'est un jeu d'équipe", a-t-il insisté.
L'Armada jouera son prochain match préparatoire ce vendredi, sur la route, alors qu'elle se mesurera aux Foreurs de Val-d'Or.