La cuvée 2014 s'impose

Par Simon Servant
Dans les camps de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, mais quatre des 19 sélections de l'Armada de Blainville-Boisbriand, lors du repêchage 2014, pourront se vanter d'en faire partie.
La troupe de Joël Bouchard a perdu plusieurs vétérans pendant la saison morte, mais les premiers jours du camp ont fait ressortir certaines recrues du lot. C'est notamment le cas de Morgan Adams-Moisan, un colosse de 17 ans qui a été repêché en quatrième ronde lors du dernier encan.
« Je suis très heureux de faire partie d'une organisation où les joueurs sont bien encadrés. Il y avait beaucoup de joueurs talentueux et les places étaient limitées. Avec mon gabarit, je veux m'impliquer physiquement et je vais faire de grands efforts pour être de l'alignement partant à toutes les parties », a mentionné celui qui compare son style à Brent Burns, des Sharks de San Jose.
Depuis sa première saison, en 2011-2012, très peu de joueurs de 16 ans ont obtenu une place de choix au sein de l'Armada, mais le virage jeunesse entamé permettra d'en voir trois autres, qui auront forcé la main des dirigeants : Miguel Picard, Alexander Katerinakis et Tyler Hylland.
Ce dernier, un choix de deuxième tour, n'avait qu'une seule idée en tête lorsqu'il a effectué ses premiers coups de patin au Centre d'excellence Sports Rousseau, et ce, peu importe son rang de sélection.
« Ça ne me dérangeait pas, le rang où je me faisais repêcher, ce n'est qu'un numéro. Je m'en venais au camp pour faire ma place. J'étais quand même surpris à cause de l'historique de l'équipe, mais nous nous sommes entraidés dès le début, les autres joueurs de 16 ans et moi », a fait savoir Hylland, se qualifiant de joueur polyvalent dans les trois zones.
Premiers de classe
En mai, Blainville-Boisbriand avait effectué quelques transactions afin de repêcher plus tôt que prévu. Le faisant deux fois plutôt qu'une en première ronde, l'équipe verra ses deux premiers choix entreprendre également la saison dans la LHJMQ.
« C'est comme si tout mon travail avait finalement payé, a lancé Katerinakis, le 11e choix au total du dernier repêchage. Faire partie de l'Armada, c'est un poids qui s'enlève de mes épaules. J'ai donné tout ce que je pouvais et je me suis dit qu'ils aimeraient peut-être ce qu'ils verraient. Quand on travaille, de bonnes choses surviennent. »
Le tout premier choix de la formation boisbriannaise, Miguel Picard, était évidemment tout aussi honoré d'avoir la chance de porter le chandail noir et blanc à un si jeune âge. Il n'a pas caché que la chimie avec les autres choix de 2014 s'est vite fait sentir.
« Nous avons joué ensemble lors du premier match préparatoire, à Gatineau, et on voyait déjà une belle chimie. Le camp s'est bien déroulé pour nous et il faudra maintenant continuer de travailler fort jusqu'au début de la saison régulière », a-t-il souligné.
En attendant de voir si le trio des joueurs de 16 ans sautera sur la glace lors du match d'ouverture, le 12 septembre prochain, les représentants des Basses-Laurentides poursuivront leur pré-saison demain, à Val-d'Or.