Deux villes valent mieux qu’une!

Par Carole-Anne Jacques
La Ville de Saint-Jérôme obtient l’appui de la Ville de Mirabel. Les deux maires, Stéphane Maher et Jean Bouchard, ont annoncé que les deux villes ont déposé une candidature commune en vue de l’obtention des Jeux du Québec – Hiver 2017.
Cette entente entre les deux municipalités augmente leurs chances de l’emporter sur leur rivale à la sélection finale.
Sports Québec a déjà manifesté son intérêt à l’égard de la candidature de Saint-Jérôme, mais l’organisme encourage les regroupements municipaux, comme ce fut le cas à Longueuil cet été.
Il est préférable que des villes s’entendent pour partager les responsabilités, mais aussi les avantages qui découlent de l’événement. C’est ce que Mirabel et Saint-Jérôme ont décidé de faire.
« Comme nous l’avons constaté dans les dernières années, ça prend un partenariat entre municipalités pour l’organisation des Jeux du Québec. Lorsque nous avons entendu que Saint-Jérôme voulait poser sa candidature pour les Jeux du Québec, automatiquement nous voulions participer, a mentionné le maire de Mirabel, Jean Bouchard.
« Lorsque la Ville de Saint-Jérôme nous a approchés, nous nous sommes dit : eh bien, pourquoi pas? Pourquoi ne pas créer un partenariat entre deux villes en plein développement, en pleine expansion », a-t-il ajouté.
Ce dernier est persuadé que la candidature de Saint-Jérôme et Mirabel peut l’emporter. « Nous sommes très heureux de nous insérer dans votre organisation. J’ai confiance puisque Saint-Jérôme à toute une organisation en place. »
Mirabel contribuera à une hauteur maximum de 500 000 $, auxquels s’ajoute une valeur de 100 000 $ en services.
Le maire de Saint-Jérôme a tenu à remercier le conseil municipal de Mirabel d’avoir cru à l’aventure des Jeux du Québec.
« Les Jeux du Québec, c’est un projet rassembleur. Je crois que l’entente avec Mirabel permettra d’offrir des jeux exceptionnels et puisque nous sommes deux puissances économiques, je suis certain que d’autres ententes pourraient survenir entre nos deux villes », a indiqué le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher.
Beaucoup en commun
Comme ce sont des villes limitrophes, il est facile et avantageux de faire cause commune. Les plateaux sportifs et les lieux d’hébergement seront situés dans un périmètre relativement restreint, les athlètes pourront donc se transporter rapidement d’un endroit à l’autre. Les deux villes pourront également partager les coûts de nouvelles installations. Elles mettront en commun leurs bénévoles, ainsi que les membres de leur personnel dont les compétences répondent aux besoins de l’organisation.
Les retombées financières
Saint-Jérôme est une ville sportive et sa population exprime un vif intérêt pour les Jeux du Québec. À Mirabel, il y a beaucoup de jeunes familles très actives sur le plan sportif et les Jeux du Québec leur seront profitables. Les deux villes se partageront des retombées économiques importantes. À titre d’exemple, les retombées économiques de la 49e finale des Jeux du Québec à Longueuil sont évaluées par Sports Québec à 22 M$.
Les retombées sociales
Les Jeux du Québec génèrent aussi des retombées sociales. Plusieurs infrastructures sportives ont été améliorées et mises aux normes, et d’autres sont totalement nouvelles. Une fois les jeux terminés, ces installations profiteront à tous.