Rendez-vous chez les pros

Par Simon Servant
À la mi-septembre, Daniel Walcott, Guillaume Beaudoin et Nikita Jevpalovs tenteront de prouver à certains dirigeants de la Ligue nationale de hockey (LNH) qu'ils sont bien plus que des joueurs d'âge junior.
Dans les trois cas, ils en seront à leur première expérience dans un camp professionnel et, dans les trois cas, l'attente jusqu'au 10 septembre, la date où ils quitteront le Québec, devient de plus en plus insoutenable.
« Je commence à être très excité, a lancé Walcott, le choix de 5e ronde des Rangers de New York cet été. Je ferai partie d'un tournoi à huit équipes à Traverse City, au Michigan. Je pourrai montrer mon savoir-faire en situation de match. »
Le nouveau capitaine de l'Armada espère faire ressortir son côté travaillant, son jeu offensif et son jeu physique afin d'attirer l'œil des têtes dirigeantes des Blue Shirts dans le but d'obtenir un contrat. Il a d'ailleurs déjà très hâte de voir à l'œuvre le défenseur étoile Ryan McDonagh.
« Il a été très bon contre le Canadien en séries, il a presque tout fait à lui seul. J'aimerais pouvoir évaluer mon jeu par rapport au sien », a-t-il indiqué.
Des invitations méritées
Beaudoin et Jevpalovs n'ont malheureusement pas trouvé preneur lors du repêchage de la LNH, mais ils ont vite essuyé cette déception en acceptant une invitation au camp des Ducks d'Anaheim et des Flyers de Philadelphie.
« C'est mon agent qui m'a appelé, au mois de juillet, pour me dire que j'étais invité au camp des Ducks. J'avais tout donné la saison passée, mais ça n'a pas suffi à me faire repêcher. Maintenant, je veux montrer qu'ils ont eu tort de ne pas le faire. Je serai prêt mentalement et physiquement », a assuré Beaudoin qui retrouvera le gardien Étienne Marcoux, son ancien coéquipier, en Californie.
Ayant pris un peu de masse musculaire cet été, Jevpalovs a également travaillé sur son jeu défensif au camp d'entraînement de l'Armada. Il s'attend à un premier camp professionnel ardu à Philadelphie.
« Je sais que ce sera très dur, mais je vais travailler très fort et je vais faire de mon mieux. Je veux leur montrer toutes mes aptitudes sur la glace. Tout ce que je pourrai faire, je le ferai », a exprimé le Letton.
Des conseils de pro
Ce n'est pas l'expérience des ligues professionnelles qui manque derrière le banc de la formation des Basses-Laurentides.
L'entraîneur adjoint Jean-François Fortin, un choix de deuxième tour des Capitals de Washington en 1997, a vécu plusieurs camps de la sorte et il sait que les jeunes joueurs veulent parfois trop en faire pour impressionner la galerie.
« Nous disons aux jeunes de laisser leur carte de visite et de se faire remarquer dans leurs forces. L'important est de ne pas sortir de leur moule et de mettre en valeur ce qui les a amenés au camp », a souligné l'ancien défenseur.
Même si les trois représentants de l’Armada devaient retourner à Boisbriand sans contrat en poche, Fortin insiste pour qu’ils ne le voient pas comme un échec.
« Ce n’est pas une coupure comme au hockey mineur. Parfois, la logistique de l’équipe fait en sorte que même si tu fais trois tours du chapeau, tu n’obtiendras pas de poste. Les équipes sont limitées dans les contrats. L’important, c’est qu’elles aient un plan pour eux », a-t-il mentionné.
La formation laurentienne foulera de nouveau la glace ce soir, à Sherbrooke, avant de revenir au Centre d’excellence Sports Rousseau pour son dernier match préparatoire, le 5 septembre.