Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tous les chemins mènent derrière le banc

durée 13h00
5 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Servant

Daniel Jacob, le nouvel entraîneur adjoint de l'Armada, n'en est pas à ses premières frasques dans le monde du hockey, mais la semaine prochaine, il vivra son baptême derrière le banc d'une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Après cinq années comme joueur des Redmen de l'Université McGill, Jacob savait qu'il voulait faire le saut comme entraîneur, mais c'est d'une façon plutôt cocasse qu'il a obtenu son poste derrière le banc des Redmen, en 2010.

« Ma transition s'est faite autour d'un sushi. Quand j'ai appris que Kelly Nobes devenait leur nouvel entraîneur-chef, je l'ai appelé pour le féliciter et je lui ai demandé s'il voulait aller dîner. C'est là qu'il m'a proposé de me joindre à lui », a-t-il remémoré.

Quatre ans plus tard, c'est d'une manière un peu plus conventionnelle qu'il est parvenu à se greffer au personnel d'entraîneurs de l'Armada de Blainville-Boisbriand.

« Tout s'est fait rapidement, quand Jean-François Houle a pris sa décision. J'étais régulièrement en contact avec l'Armada parce que j'étais recruteur pour McGill et je venais voir les matchs à Boisbriand. En août, Nobes et Joël Bouchard ont discuté lors du camp des moins de 17 ans d'Équipe Canada et un peu plus tard, je recevais son appel », a expliqué le nouvel adjoint.

Entraîneur dans l'âme

Destiné à faire ce métier, l'homme de 34 ans espère utiliser son bagage d'expérience à McGill pour aider les jeunes joueurs à s'améliorer, tout en faisant de même dans la LHJMQ.

« Il n'y a rien qui change entre les rangs universitaires et le junior. Je rentre au boulot, je veux m'améliorer et j'aime enseigner. J'adore la structure de l'équipe et j'aime partager mes idées. C'est plaisant de sauter sur la patinoire et de voir des jeunes prêts à apprendre », a-t-il souligné.

À une semaine de sa première partie officielle derrière le banc d'une équipe de la LHJMQ, Daniel ne cache pas son excitation, mais il sait que la saison va bien au-delà du match d'ouverture.

« Je suis très content d'être ici. J'avais entendu beaucoup de bonnes choses concernant l'organisation et elles sont avérées vraies. Je suis excité en vue de la rencontre de vendredi prochain, mais c'est une longue saison. Je vais y aller match par match et un jour à la fois », a indiqué l'ancien défenseur.

De la téléréalité au Championnat du monde

Ce dernier a roulé sa bosse dans le monde du hockey. En 2004, il faisait partie du Repêchage Bell, une téléréalité qui offrait la chance d’être invité à un camp d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Cette expérience lui a permis de se faire un nom dans ce sport et de côtoyer une légende comme Scotty Bowman, l’entraîneur le plus titré de la LNH.

« Cette opportunité m’a ouvert des portes chez les professionnels. Grâce à celle-ci, j’ai pu amener mon entraînement à un autre niveau. Dès la première journée, nous avons été mis en contact avec Scotty. Il impose le respect, mais en même temps, il est tellement humble. Au-delà du hockey, j’ai beaucoup appris lors de ma rencontre avec lui », a-t-il témoigné.

Pendant son passage dans la Prvenstvo Srbije, la ligue élite de Serbie, Jacob, qui possède également la citoyenneté serbe, a pu représenter son pays au Championnat du monde de hockey division 2, en 2009, où il a remporté la médaille d’or. L’année suivante, l’équipe a terminé au 6e rang de la division 1.

Le vendredi 12 septembre, c'est à Baie-Comeau que Daniel Jacob et la formation laurentienne lanceront le coup d'envoi de la quatrième saison de l’équipe dans le circuit Courteau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...