Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tous les chemins mènent derrière le banc

durée 13h00
5 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

Daniel Jacob, le nouvel entraîneur adjoint de l'Armada, n'en est pas à ses premières frasques dans le monde du hockey, mais la semaine prochaine, il vivra son baptême derrière le banc d'une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Après cinq années comme joueur des Redmen de l'Université McGill, Jacob savait qu'il voulait faire le saut comme entraîneur, mais c'est d'une façon plutôt cocasse qu'il a obtenu son poste derrière le banc des Redmen, en 2010.

« Ma transition s'est faite autour d'un sushi. Quand j'ai appris que Kelly Nobes devenait leur nouvel entraîneur-chef, je l'ai appelé pour le féliciter et je lui ai demandé s'il voulait aller dîner. C'est là qu'il m'a proposé de me joindre à lui », a-t-il remémoré.

Quatre ans plus tard, c'est d'une manière un peu plus conventionnelle qu'il est parvenu à se greffer au personnel d'entraîneurs de l'Armada de Blainville-Boisbriand.

« Tout s'est fait rapidement, quand Jean-François Houle a pris sa décision. J'étais régulièrement en contact avec l'Armada parce que j'étais recruteur pour McGill et je venais voir les matchs à Boisbriand. En août, Nobes et Joël Bouchard ont discuté lors du camp des moins de 17 ans d'Équipe Canada et un peu plus tard, je recevais son appel », a expliqué le nouvel adjoint.

Entraîneur dans l'âme

Destiné à faire ce métier, l'homme de 34 ans espère utiliser son bagage d'expérience à McGill pour aider les jeunes joueurs à s'améliorer, tout en faisant de même dans la LHJMQ.

« Il n'y a rien qui change entre les rangs universitaires et le junior. Je rentre au boulot, je veux m'améliorer et j'aime enseigner. J'adore la structure de l'équipe et j'aime partager mes idées. C'est plaisant de sauter sur la patinoire et de voir des jeunes prêts à apprendre », a-t-il souligné.

À une semaine de sa première partie officielle derrière le banc d'une équipe de la LHJMQ, Daniel ne cache pas son excitation, mais il sait que la saison va bien au-delà du match d'ouverture.

« Je suis très content d'être ici. J'avais entendu beaucoup de bonnes choses concernant l'organisation et elles sont avérées vraies. Je suis excité en vue de la rencontre de vendredi prochain, mais c'est une longue saison. Je vais y aller match par match et un jour à la fois », a indiqué l'ancien défenseur.

De la téléréalité au Championnat du monde

Ce dernier a roulé sa bosse dans le monde du hockey. En 2004, il faisait partie du Repêchage Bell, une téléréalité qui offrait la chance d’être invité à un camp d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Cette expérience lui a permis de se faire un nom dans ce sport et de côtoyer une légende comme Scotty Bowman, l’entraîneur le plus titré de la LNH.

« Cette opportunité m’a ouvert des portes chez les professionnels. Grâce à celle-ci, j’ai pu amener mon entraînement à un autre niveau. Dès la première journée, nous avons été mis en contact avec Scotty. Il impose le respect, mais en même temps, il est tellement humble. Au-delà du hockey, j’ai beaucoup appris lors de ma rencontre avec lui », a-t-il témoigné.

Pendant son passage dans la Prvenstvo Srbije, la ligue élite de Serbie, Jacob, qui possède également la citoyenneté serbe, a pu représenter son pays au Championnat du monde de hockey division 2, en 2009, où il a remporté la médaille d’or. L’année suivante, l’équipe a terminé au 6e rang de la division 1.

Le vendredi 12 septembre, c'est à Baie-Comeau que Daniel Jacob et la formation laurentienne lanceront le coup d'envoi de la quatrième saison de l’équipe dans le circuit Courteau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...