Une saison comme les autres

Par Simon Servant
Le visage de l'Armada de Blainville-Boisbriand a grandement changé au cours de la saison morte, mais sur la glace, les demandes aux joueurs seront les mêmes que lors des trois dernières campagnes.
Malgré la jeunesse de l'équipe, les premiers coups de patin de la formation laurentienne, lors des matchs préparatoires, ont permis de constater qu'elle serait encore prête à déjouer les pronostics, cette saison.
« Nous avons beaucoup fait jouer les jeunes en pré-saison. Nos vétérans ont participé à moins de parties que la majorité des autres équipes, mais j'ai senti que nous progressions de match en match », a affirmé Joël Bouchard, l'entraîneur-chef de l'Armada, qui a affiché un dossier de trois victoires et autant de défaites lors des rencontres préparatoires.
Plusieurs observateurs parlent d'une année de transition ou de reconstruction, mais au-delà du classement, la direction de l'équipe souhaite que ses troupiers puissent passer à un autre niveau, cette saison.
« C'est évident que nous jouons pour gagner et nous allons tout faire pour finir au premier rang, mais l'important dans tout ça, c'est d'apprendre et de s'améliorer. Nous possédons un groupe jeune et plein de potentiel. Ce ne sera pas toujours parfait, mais nous voulons travailler avec eux dans le but qu'ils deviennent de meilleurs joueurs et de meilleures personnes », a insisté Bouchard.
Rester dans le présent
Revenant de deux carrés d'as consécutifs, l'Armada a dû baisser pavillon contre le Drakkar de Baie-Comeau lors de ces deux occasions. Toutefois, il est primordial, aux yeux du directeur général, de conserver l'identité qui a mené là plutôt que de vouloir rebâtir exactement la même équipe.
« Nous n'essayons pas de recréer sur papier les deux dernières éditions. Il ne faut pas oublier qu'en 2013, nous avons payé d'un hors-jeu qui n'a pas été appelé et que la saison dernière, nous avions perdu de bons éléments. L'important est de voir nos nouveaux joueurs adhérer à notre philosophie », a-t-il soutenu.
Pour ce faire, l'Armada, reconnue pour son travail acharné et sa combativité, nécessitera l’aide de certains joueurs connaissant déjà les rouages de l’organisation. Ces derniers serviront d’extension à la direction.
« Cette saison, nos vétérans auront un rôle à jouer afin de bien épauler nos jeunes joueurs et leur greffer notre identité, a mentionné le pilote. Nous avons confiance en eux et nous avons gagné avec ces gars-là. »
C’est ce soir que Blainville-Boisbriand tentera d’amorcer sa saison du bon pied alors qu’elle croisera le fer avec le Drakkar, au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau.