L'Armada s'incline avec honneur
L'Armada de Blainville-Boisbriand a mené la vie dure à l'Océanic de Rimouski, mais elle n'a pu soutirer les deux points alors qu'elle s'est inclinée 4 à 3, samedi après-midi.
La tâche pouvait sembler très lourde, car la troupe de Serge Beausoleil trônait au premier rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mais la formation des Basses-Laurentides a chèrement vendu sa peau.
"Nous avons joué deux bonnes périodes, mais ils ont été opportunistes sur leurs chances alors que nous ne l'étions pas. En troisième, nous avons paru ébranlés et il ne faut pas que ça arrive contre la meilleure équipe au pays. L'effort était là, mais les vétérans doivent calmer les plus jeunes", a expliqué l'entraîneur-chef de Blainville-Boisbriand.
À son retour au Centre d'excellence Sports Rousseau, Christopher Clapperton a connu un fort match alors qu'il a ajouté trois mentions d'assistance à sa fiche. Alexis Loiseau et Anthony DeLuca ont pour leur part enfilé l'aiguille à deux occasions.
Du côté des locaux, Guillaume Beaudoin, Philippe Sanche et Nikita Jevpalovs ont été les seuls à déjouer Olivier Tremblay, qui s'est dressé à plusieurs reprises devant les joueurs de l'Armada. Ce dernier a terminé la rencontre avec 19 arrêts. Son vis-à-vis, Samuel Montembeault, a bloqué 25 des 29 tirs dirigés vers lui.
"Notre premier trio nous donne du bon hockey depuis le début de la saison, spécialement Loiseau, mais il faut aussi avoir de l'offensive des autres trios", a souligné Serge Beausoleil.
Morin s'impose
À peine retourné à Rimouski, après avoir joué quelques matchs préparatoires dans l'uniforme des Flyers de Philadelphie, Samuel Morin a connu un bon premier match en amassant une passe et trois tirs au filet.
"Je me suis bien senti. La première période était un peu plus difficile, mais ça s'est bien passé par la suite. C'est toujours une adaptation quand tu passes d'un calibre à un autre. Ça sera bon pour moi de revenir une année dans le junior et me développer mentalement", a-t-il mentionné.
Le choix de première ronde, 11e au total, lors de l'encan 2013 de la Ligue nationale de hockey avait récolté sept buts et 31 points en 54 parties, la saison dernière. Le défenseur de 19 ans pourrait bien représenter le Canada au Championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans, qui se déroulera pendant les fêtes.
Des joueurs brassés
Pendant toute la rencontre, les joueurs de l'Océanic n'ont pas hésité à appliquer de bonnes mises en échec envers les joueurs de Joël Bouchard. Ceux-ci ont tenté de répliquer du mieux qu'ils ont pu, laissant même tomber les gants deux fois.
La foule a d'ailleurs eu une petite frousse lorsque le vétéran Danick Martel a retraité difficilement au vestiaire des siens avant de finalement retrouver sa place au banc.
"Je ne crois pas que l'aspect physique a eu un impact ce soir, a fait valoir Bouchard. Nous avons tenu notre bout à ce niveau, mais c'est sûr que l'Océanic était plus mature."
Dès demain, à Victoriaville, l'équipe laurentienne amorcera un long périple de cinq matchs sur la route avant de retrouver ses partisans le 19 octobre prochain.