Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le hockey et les études vont de pair

durée 16h53
7 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

L'Armada de Blainville-Boisbriand a profité d'une petite pause dans son calendrier, mardi, pour se diriger à l'École secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme afin de rappeler aux élèves l'importance de finir son secondaire.

En collaboration avec les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), une soixantaine d'élèves en profil hockey de l'école ont pu entendre les parcours et poser des questions à trois joueurs de l'équipe, soit Danick Martel, Yvan Mongo ainsi que Daniel Walcott, le capitaine.

Aussi intéressantes les unes que les autres, les histoires des trois porte-couleurs de l'Armada ont captivé les jeunes pendant près d'une heure. Celle de Walcott a tout de même piqué la curiosité de certains d'entre eux.

Seul joueur de la formation laurentienne à appartenir à une organisation de la Ligue nationale de hockey (LNH), le numéro 85 est revenu sur le chemin qui l'a mené à Chicago et à Saint-Louis, aux États-Unis.

"J'ai déménagé à Chicago pour faire ma sixième année de secondaire et ensuite à Saint-Louis pour l'université. J'avais 18 ans et j'habitais seul en appartement. Ça te fait réaliser beaucoup de choses quand tu n'as pas tes parents qui vivent avec toi et qui te préparent des repas. Ma mère voulait absolument que je termine mon secondaire 5 avant de me concentrer sur le hockey et ça m'a fâché, mais maintenant, j'en suis très reconnaissant", a-t-il affirmé.

Le vétéran y est même allé d'un élan de sagesse pendant son exposé.

"Dans la vie, il y en a beaucoup qui vont abandonner, mais il faut toujours que vous soyez les derniers à le faire."

Bien encadré

Âgé de 20 ans, Danick Martel a déjà terminé son secondaire, mais il n'a jamais eu l'intention de s'arrêter là. Maintenant étudiant en sciences de la nature au cégep, il a insisté sur le fait que le hockey et les études allaient de pair.

"Chaque matin à l'aréna, de 9 h à midi, nous avons des cours avec notre tuteur. J'ai pris quelques cours à distance, tout comme d'autres joueurs de l'équipe, et je les fais avec son aide. Tu dois étudier pour jouer au hockey. Pendant mon secondaire 3, je devais avoir 70 % minimum dans tous mes cours sinon il y avait des mesures disciplinaires", a-t-il remémoré.

De son côté, Yvan Mongo en est à sa première vraie saison dans l'uniforme de l'Armada. Celui-ci en est à son année de repêchage, mais il souhaite avoir un plan B dans le cas où sa carrière de hockeyeur n'irait pas plus loin.

"Le plus difficile, c'est de passer du secondaire au cégep en plus de jouer au hockey, mais c'est important de mettre tous les efforts possibles à l'école parce que ce ne sont pas tous les joueurs qui vont atteindre la LNH. Nous bénéficions de l'aide de l'Armada, c'est une très grande organisation", a expliqué l'attaquant de 17 ans.

Pour les joueurs de l'équipe boisbriannaise, il y aura d'autres interventions du genre au cours de la saison puisque l'organisation et le PREL avaient renouvelé leur partenariat pour deux autres années, en novembre 2013.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...