Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le hockey et les études vont de pair

durée 16h53
7 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

L'Armada de Blainville-Boisbriand a profité d'une petite pause dans son calendrier, mardi, pour se diriger à l'École secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme afin de rappeler aux élèves l'importance de finir son secondaire.

En collaboration avec les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), une soixantaine d'élèves en profil hockey de l'école ont pu entendre les parcours et poser des questions à trois joueurs de l'équipe, soit Danick Martel, Yvan Mongo ainsi que Daniel Walcott, le capitaine.

Aussi intéressantes les unes que les autres, les histoires des trois porte-couleurs de l'Armada ont captivé les jeunes pendant près d'une heure. Celle de Walcott a tout de même piqué la curiosité de certains d'entre eux.

Seul joueur de la formation laurentienne à appartenir à une organisation de la Ligue nationale de hockey (LNH), le numéro 85 est revenu sur le chemin qui l'a mené à Chicago et à Saint-Louis, aux États-Unis.

"J'ai déménagé à Chicago pour faire ma sixième année de secondaire et ensuite à Saint-Louis pour l'université. J'avais 18 ans et j'habitais seul en appartement. Ça te fait réaliser beaucoup de choses quand tu n'as pas tes parents qui vivent avec toi et qui te préparent des repas. Ma mère voulait absolument que je termine mon secondaire 5 avant de me concentrer sur le hockey et ça m'a fâché, mais maintenant, j'en suis très reconnaissant", a-t-il affirmé.

Le vétéran y est même allé d'un élan de sagesse pendant son exposé.

"Dans la vie, il y en a beaucoup qui vont abandonner, mais il faut toujours que vous soyez les derniers à le faire."

Bien encadré

Âgé de 20 ans, Danick Martel a déjà terminé son secondaire, mais il n'a jamais eu l'intention de s'arrêter là. Maintenant étudiant en sciences de la nature au cégep, il a insisté sur le fait que le hockey et les études allaient de pair.

"Chaque matin à l'aréna, de 9 h à midi, nous avons des cours avec notre tuteur. J'ai pris quelques cours à distance, tout comme d'autres joueurs de l'équipe, et je les fais avec son aide. Tu dois étudier pour jouer au hockey. Pendant mon secondaire 3, je devais avoir 70 % minimum dans tous mes cours sinon il y avait des mesures disciplinaires", a-t-il remémoré.

De son côté, Yvan Mongo en est à sa première vraie saison dans l'uniforme de l'Armada. Celui-ci en est à son année de repêchage, mais il souhaite avoir un plan B dans le cas où sa carrière de hockeyeur n'irait pas plus loin.

"Le plus difficile, c'est de passer du secondaire au cégep en plus de jouer au hockey, mais c'est important de mettre tous les efforts possibles à l'école parce que ce ne sont pas tous les joueurs qui vont atteindre la LNH. Nous bénéficions de l'aide de l'Armada, c'est une très grande organisation", a expliqué l'attaquant de 17 ans.

Pour les joueurs de l'équipe boisbriannaise, il y aura d'autres interventions du genre au cours de la saison puisque l'organisation et le PREL avaient renouvelé leur partenariat pour deux autres années, en novembre 2013.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Trois nouveaux grades pour les ceintures noires du club de Taekwon-Do ITF de Blainville

Samedi dernier, le 20 avril a eu lieu un examen fort important pour les adeptes du club de Taekwon-Do de Blainville. En effet, Mme Suzanne Fortin (3e dan), M. Jean-Benoît Labbé (3e dan) et Philippe Simard (1er dan) ont passé leur examen de 1er et 3e dan de ceintures noires au cégep Lionel-Groulx. Ce fut une après-midi chargée en épreuves autant ...

23 avril 2024

Naissance d’une toute première ligue de football américain 100% féminine

Quatre associations de football civil au Québec se sont unis afin de créer la toute première ligue de football américain 100% féminine pour les jeunes filles de 15-16-17 ans.  La mission de cette ligue est d’offrir la chance aux jeunes filles de compétitionner entre elles dans un format de six contre six sur un terrain de football aux dimensions ...

8 avril 2024

Fin de saison éblouissante pour les Fondeurs

La saison de compétition s’est terminée le 24 mars avec la finale de la Coupe Québec au Mont St-Anne. Après une saison pour le ski de fond en dent de scie, résultat d’une météo inhabituelle en précipitation de neige, les Fondeurs ont pu clore les courses de belle façon. Le club a su se tailler une 4e place historique du classement ...