L'Armada signe une première
En visite au Colisée Pepsi de Québec, samedi soir, l'Armada de Blainville-Boisbriand a pris la mesure des Remparts par la marque de 4 à 2.
Grâce à cette victoire, la formation laurentienne a non seulement remporté un septième gain consécutif, mais elle a également mis un terme à la séquence de cinq matchs sans défaite de la troupe de Philippe Boucher.
Pour en rajouter, elle est devenue la première équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à vaincre les Diables rouges dans leur enceinte du Colisée Pepsi.
Pour l'occasion, l'entraîneur adjoint de l'Armada, Daniel Jacob, remplaçait Joël Bouchard à la barre de l'équipe. Il a signé son premier triomphe dans la LHJMQ.
"Ç'a été une très belle victoire d'équipe. Nous avons demandé à trois joueurs de venir remplacer ceux qui sont partis pour le Défi mondial des moins de 17 ans et ils ont bien répondu devant une foule imposante. Chapeau à Samuel Montembeault, qui a gardé un fort match. Notre début était un peu chancelant, mais nous avons mieux joué par la suite et nous avons été opportunistes", a expliqué Jacob.
Martel pave la voie
Danick Martel a alimenté le spectacle, en deuxième, en faisant scintiller la lumière rouge à deux reprises. Une fois en avantage numérique et une autre en désavantage numérique. Philippe Sanche et Colin MacSween, qui a inscrit son premier filet dans la LHJMQ, ont ajouté au pointage dans le dernier tiers.
Par deux fois, les Remparts ont détenu l'avance, par l'entremise d'Adam Erne et Raphaël Maheux, mais ils n'auront pas su la conserver.
"Ça n'a pas été notre meilleur match de la saison. Nous avons joué comme une équipe fatiguée, mais ce n'est pas une excuse. Nous étions conscients que nous ne gagnerions pas tous les matchs à domicile, mais j'aurais aimé une meilleure performance. L'Armada patine beaucoup et travaille fort, nous voudrions jouer ce style", a affirmé l'instructeur des Remparts, ajoutant qu'il souhaite obtenir de bonnes nouvelles sur l'état de santé de son défenseur vedette, Ryan Graves.
Dans un duel impliquant deux gardiens qui pourraient se faire repêcher au prochain encan de la Ligue nationale de hockey, Montembeault aura eu le dessus. Ce dernier a réalisé quelques arrêts spectaculaires et a complété le match avec 27 tirs stoppés. Son vis-à-vis, Callum Booth, a cédé quatre fois sur 31 lancers.
Premier match de Roy dans le camp ennemi
À son premier affrontement contre son ancienne équipe, Marc-Olivier Roy a obtenu une passe dans la défaite. Le choix de deuxième ronde des Oilers d'Edmonton, en 2013, aurait aimé un meilleur début de match des siens.
"J'étais très nerveux au début et je croyais que nous allions sortir plus fort que ça en première. Il faudra s'ajuster rapidement et travailler très fort en début de partie. L'Armada est une équipe qui n'abandonne pas et il sera important d'apprendre de ça pour nos entraînements à venir", a affirmé froidement le numéro 11.
Dès dimanche après-midi, Blainville-Boisbriand retrouvera son amphithéâtre, où les Voltigeurs de Drummondville seront les visiteurs.