Une de plus pour l'Armada
La séquence de victoires en jeu, l'Armada de Blainville-Boisbriand a préservé son avance en troisième période pour finalement l'emporter 4 à 1, vendredi soir, contre les Huskies de Rouyn-Noranda.
Tout fonctionne sur les roulettes, pour les représentants des Basses-Laurentides, depuis un mois. Grâce à sa victoire de ce soir, l'équipe s'approche à un seul gain de sa plus longue séquence du genre, soit 10, réalisée au début de la saison dernière.
De plus, Daniel Jacob, l'entraîneur-chef par intérim en attendant le retour de Joël Bouchard, n'a toujours pas connu la défaite en trois matchs à la barre de l'Armada.
"Nous avions parlé de garder les choses simples et d'avoir un bon départ. Le personnel d'entraîneurs sentait que les joueurs étaient très relax ce matin et nous avons rappelé la raison qui nous a mené à avoir une si belle séquence. Nous avons eu un petit creux de vague en deuxième, mais ce sont des ajustements qui étaient faciles à apporter", a affirmé Jacob.
Départ rapide
Transportée par les cérémonies d'avant-match, la formation laurentienne a débuté la partie en lions en inscrivant le premier but de la rencontre, 49 secondes après la mise en jeu initiale. Philippe Sanche s'est emparé d'une rondelle libre dans l'enclave pour déjouer Jérémy Bélisle d'un tir précis dans la lucarne.
Largement dominés en première, les Huskies ont repris du poil de la bête lors du deuxième engagement, notamment grâce au but de Francis Perron, lors d'un avantage numérique. Le choix de 7e ronde des Sénateurs d'Ottawa a inscrit son 10e filet de la campagne sur la séquence.
Alexandre Delisle-Houde et Fabrizio Ricci ont toutefois pris les choses en main en enfilant l'aiguille en deuxième et troisième préiode. Les deux fois avec un homme en plus. Nikita Jevpalovs est ensuite venu fermer les livres en complétant la marque dans un filet désert.
"Nous savions que l'Armada allait sortir fort à cause de leur séquence. Nous nous sommes tirés dans le pied en première parce que nous avons pris trop de pénalités. Ça leur a donné le momentum et ils ont pu garder un peu d'énergie pour le reste du match", a exliqué l'entraîneur adjoint, Simon Nadeau.
Samuel Montembeault a de nouveau été très efficace devant sa cage, lui qui a repoussé 21 rondelles. Son opposant, Jérémy Bélisle, aura gardé son équipe dans le match du mieux qu'il a pu, mais ses 33 arrêts auront été insuffisants.
Montembeault mène la barque
Pendant cette série de victoires, Montembeault a indéniablement eu son mot à dire. Le portier de 18 ans n'a accordé que 12 buts à ses sept derniers départs, mais il est conscient que le crédit ne revient pas qu'à un seul homme.
"C'est un travail d'équipe, a lancé le gardien. Je fais les arrêts de mon côté, mais les joueurs me récompensent en marquant de gros buts. Ça m'enlève un peu de pression et ça ajoute à la confiance de tous les joueurs. J'ai beaucoup travaillé sur mon mental avec notre entraîneur des gardiens, Maxime Vaillancourt."
L'Armada reprendra du service dès samedi après-midi, alors que les Islanders de Charlottetown seront en visite au Centre d'excellence Sports Rousseau.