Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un forum important à Blainville

durée 15h44
12 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les représentants du milieu associatif de Blainville ainsi que les citoyens de la municipalité se sont donné rendez-vous, le 8 novembre dernier, à l'occasion du Forum sur les sports et loisirs, la culture, le social et le communautaire.

Dès son discours d'ouverture, la maire de la municipalité, Richard Perreault, a exprimé les objectifs recherchés par ce forum.

" L’objectif central est d’entendre notre milieu associatif et les citoyens de Blainville qui ont à cœur notre avenir collectif sur les façons de maximiser nos infrastructures et équipements, au bénéfice de l’ensemble de la population. Nous le ferons en harmonie avec la vision qui anime notre administration tout en respectant rigoureusement la capacité de payer des citoyens", a-t-il souligné.

Reconnue en 2010 par le gouvernement du Québec, en ce qui concerne son soutien au milieu associatif, Blainville investit annuellement 194 $ par citoyen pour les sports, les loisirs et la culture et accorde annuellement 475 000 $ en subventions directes aux 82 organismes et associations qu’elle reconnaît. Pour un total de 2 030 280 $.

"Au cours des prochaines années, la Ville projette d’analyser son parc immobilier afin d’envisager la transformation de bâtiments actuels en salles multifonctionnelles et de les adapter pour les loisirs. De plus, l’organisation de manifestations culturelles ou sportives peut s’avérer un bon moyen de garder actif le noyau de bénévoles et de le stimuler", a ajouté M. Perreault.

Des invités de renom

Les participants avaient l'occasion de s'inscrire à l'un des trois forums de discussion prévus lors de l'événement. Ceux-ci étaient animés par trois invités de marque, soit le médaillé olympique Alexandre Despatie, l’ancienne ministre du Patrimoine canadien et ancienne ministre de la Culture et des Communications, Liza Frulla, et l'ancienne ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Louise Harel.

De plus, deux conférences ont su retenir l'attention des gens présents, soit celles de la rameuse océanique, Mylène Paquette, et de l'ancien maire de la Ville de Québec, Jean-Paul L'Allier.

Le rapport de ce forum et des discussions qui ont eu lieu constituera la base du plan d’action de l’administration Perreault pour les prochaines années. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...